Publié le
12 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En Belgique, Decathlon se renomme Nolhtaced pour sensibiliser les clients à la seconde main

Publié le
12 oct. 2022

La Belgique est un terrain d'expérimentation fertile pour Decathlon. Cette filiale voisine opère de nombreux tests dans le but de faire évoluer le modèle de l'entreprise, à l'image du service de location d'articles de sport (par abonnement), lancé à grande échelle dans le pays cette année. En ce mois d'octobre, l'enseigne va plus loin en Belgique en menant une action de communication durant laquelle elle se rebaptise 'Nolhtaced' (soit Decathlon en inversé), afin de sensibiliser le grand public au 'shopping inversé', à savoir le rachat par Decathlon de produits dont ses clients ne se servent plus.


Un magasins belge renommé pour un mois - Decathlon Belgique


Pendant un mois, son nom est ainsi modifié sur son e-shop, sur les réseaux sociaux et sur la devanture de trois de ses magasins (à Namur, Gand et Evere). La chaîne nordiste entend ainsi faire connaître sa solution de reprise d'articles, qui permet de leur offrir une seconde vie. Puisque, après remise en état, ils seront revendus d'occasion en magasin, sous garantie, ou orientés vers une filière de recyclage s'ils ne peuvent être réparés.

"L'objectif est de réutiliser autant d'équipements que possible pour ainsi réduire l'impact sur notre environnement et éviter les déchets. L'offre en seconde main de Décathlon permet également aux consommateurs moins fortunés d'acheter des équipements sportifs de qualité à moindre prix", exprime Decathlon Belgique dans un communiqué.

Decathlon récupère ainsi des articles de sport émanant de toutes marques (hors sous-vêtements, maillots de bain, chaussettes et casques), et rétribue les clients qui les rapportent en bons d'achat valables deux ans. Cette année, l'enseigne dit avoir déjà récolté 26.000 produits en Belgique (pour une valeur totale de 593.220 euros en bons d'achat).

"À première vue, ce changement de nom pourrait ressembler à une simple action de marketing, mais notre objectif est avant tout de faire connaitre notre service de rachat à un maximum de personnes", appuie Arnaud de Coster, directeur seconde vie Nolhtaced Belgique.

Les articles de seconde main que Decathlon vend le mieux sont les vélos pour enfant, les VTT et les appareils de fitness, tandis que les vêtements et chaussures trouvent également preneur. "Il s’agit moins de posséder, mais plutôt d’utiliser, évoque Joeri Moons, le directeur développement de la chaîne en Belgique. Cela signifie également que nous devons concevoir nos produits de manière à ce qu’ils puissent durer le plus longtemps possible."

En 2021, le chiffre d'affaires mondial de l'entreprise a atteint 13,8 milliards d'euros, soit une progression de 21% par rapport à 2020, assorti d'un bénéfice net en hausse (913 millions d'euros contre 550 millions l'an dernier).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com