42
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage – Assistant(e) Responsable Des Opérations Boutique Mode (H/F), Monaco – Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) de Vente Été 2023 - Monaco
Stage ·
CHANEL
Essayeuse Retoucheuse H/F
CDI ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visuel Merchandising, Boutique Mode Sud, Juillet 2023
Stage ·
ANNE FONTAINE
Conseiller Ventes H/F
CDI · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen - Client Advisor (F/H) - CDD
CDD · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen Sales Assistant
CDD · MONACO
Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
4 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En Allemagne, le commerce de détail s'attend à une baisse du chiffre d'affaires en 2023

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
4 févr. 2023

La HDE, Fédération allemande du commerce de détail, a interrogé près de 900 entreprises commerciales sur leurs perspectives en termes de chiffre d'affaires pour l'année en cours. Selon cette étude, près de la moitié des entreprises de commerce de détail en Allemagne s'attend à des chiffres d'affaires à peu près équivalents à ceux de l'année précédente, voire légèrement supérieurs, un tiers à une évolution du chiffre d'affaires légèrement inférieure à celle de l'année précédente, et 18% enfin s'attendent à une baisse significative de leur chiffre d'affaires. 


shutterstock


"En 2023, si le commerce de détail parvient plutôt bien à se maintenir, malgré un contexte qui demeure difficile, il tend toutefois à perdre un peu de terrain. Le nombre d'entreprises dans le commerce va continuer à baisser. L'environnement reste marqué par l'incertitude, mais la numérisation continue à offrir de réelles opportunités", a déclaré Alexander von Preen, président de la HDE. 

Selon lui, la HDE elle-même s'attend pour l'année en cours à une baisse du chiffre d'affaires de 3% après correction de la variation des prix. Les prévisions de la HDE de moins 3% en valeur réelle correspondent à une augmentation de 2% en valeur nominale, selon la fédération. 

Le commerce en ligne reste le moteur de la croissance. Ainsi, la HDE prévoit pour ce secteur une augmentation nominale de 8% par rapport à l'année précédente, ce qui correspond à une croissance de 4% après correction de la variation des prix.
36 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête de la HDE déclarent exploiter leur propre boutique en ligne, 19 % vendent des produits sur des places de marché en ligne, et certaines utilisent même ces deux modèles en parallèle. Cependant, la majorité, soit 56%, ne vend pas de marchandises sur Internet. 

"Le commerce de détail est passé au numérique depuis longtemps, et de grandes opportunités continuent à s’offrir dans ce domaine aux plus de 50% de nos commerçants qui ne proposent pas encore de marchandises sur Internet", a déclaré Alexander von Preen. 

Après les fermetures de magasins dues à la pandémie de Covid, il faudra surtout, à l'avenir, soutenir les PME par le biais de coachings et de nouvelles possibilités d'amortissement, car les réserves financières sont bien souvent épuisées en raison de la crise, préconise Alexander von Preen.

Pénurie de main d'oeuvre



Il est également capital pour garantir le succès du commerce de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, qui tend à s’aggraver. Certes, le secteur a continué à élargir son offre d'emploi malgré les crises des dernières années, mais il n’est pas en mesure de pourvoir tous les postes. 

D’après les chiffres de l'Agence fédérale pour l'emploi, plus de 3,1 millions de personnes sont employées dans le commerce de détail en date du 30 juin 2022, ce qui correspond à une augmentation de 1,6% par rapport à juin 2021. L'enquête de la HDE montre cependant que 63% des commerçants souffrent d'une pénurie de main-d'œuvre. 

Alexander Von Preen s’est exprimé à ce sujet : "À l'avenir, nous devons mettre davantage en valeur l'attractivité du commerce de détail et de ses emplois leur grande variété en terme de perspectives d’évolution. Les chiffres actuels de l'Agence fédérale pour l'emploi montrent clairement que, récemment encore, plus de 50.000 postes étaient vacants dans le secteur. Il en résulte de grands défis, particulièrement pour ce secteur, en pleine mutation".

Pour remédier à cette pénurie, la HDE a récemment lancé la campagne de formation "Carrière dans le commerce". En outre, la fédération réclame un plan d'investissement et d'innovation pour les établissements scolaires professionnels, ainsi qu’une plus grande reconnaissance des chances et des avantages liés à une formation professionnelle en alternance.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com