Par
AFP
Publié le
18 mars 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En belle forme en 2019, Prada s'attend à un "impact négatif en 2020"

Par
AFP
Publié le
18 mars 2020

Rome, 18 mars 2020 (AFP) - Le groupe de luxe italien Prada a annoncé mercredi avoir vu son bénéfice net ainsi que son chiffre d'affaires progresser en 2019, plus fortement que l'année précédente, tout en précisant s'attendre à un "impact négatif sur (ses) résultats" 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.


Prada - Automne/Hiver 2020 -Milan - © PixelFormula



En 2019, Prada a dégagé un bénéfice net en augmentation de 24,5 %, à 255 millions d'euros, grâce à "l'impact positif de la taxe sur la propriété intellectuelle (Patent Box Tax)", explique le groupe dans un communiqué. Quant à son chiffre d'affaires, il s'est établi, là aussi, en hausse, de 2,7 % à changes courants, à 3,225 milliards d'euros.

L'année 2019 a été marquée par "d'importantes décisions stratégiques qui, s'appuyant sur l'innovation et l'excellence que les consommateurs du monde entier associent à nos marques, ont permis d'obtenir des résultats importants dans une perspective de croissance à long terme", a affirmé Prada.

Quant à 2020, après un mois de janvier "très positif", le groupe a fait savoir que, depuis le début de la pandémie de coronavirus en Italie, particulièrement touchée avec plus de 2 500 victimes selon le dernier bilan mardi, ses ventes s'étaient interrompues. "Bien qu'il soit difficile de prévoir l'évolution de l'épidémie, le groupe s'attend à un impact négatif sur les résultats de cette année et il met en œuvre un plan d'urgence complet pour atténuer ces effets, en s'appuyant sur la flexibilité de sa chaîne d'approvisionnement et une organisation allégée", a-t-il expliqué.

Le dividende versé aux actionnaires sera divisé par trois



Le groupe a enfin prévu de diviser par trois le montant du dividende versé à ses actionnaires, à 2 centimes d'euros par action au lieu des 6 distribués l'an dernier.

Depuis 2014, les ventes et les profits de Prada étaient en berne. La reprise date de l'an dernier, grâce à une nouvelle stratégie lancée par la maison italienne, qui compte aussi les marques Miu Miu, Car Shoe et Church's, visant à séduire des clients plus jeunes. Selon le cabinet KPMG, en 2025, les industries du luxe réaliseront 45 % de leur chiffre d'affaires auprès des 18-35 ans.

Prada, premier groupe de luxe italien en termes de chiffres d'affaires, a ainsi rafraîchi sa ligne de produits en introduisant davantage de styles différents et en revoyant sa gamme de chaussures, ciblant en particulier le phénomène des baskets de luxe.

En février, le groupe a ainsi décidé de nommer Raf Simons, ancien de Jil Sander, Dior puis Calvin Klein, à la codirection artistique aux côtés de sa styliste emblématique et fondatrice Miuccia Prada, afin de donner un nouvel élan à ses collections. Le designer belge prendra ses fonctions le 2 avril.

Parmi les autres mesures engagées: la rénovation de son réseau de distribution, l'accent mis sur le marketing et le numérique, avec la volonté de développer ses ventes en ligne.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.