39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Publié le
28 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Energie: les industriels du textile taclent les insuffisances gouvernementales

Publié le
28 oct. 2022

Matignon annonçait le 26 octobre des mesures destinées à aider les TPE/PME face aux hausses de coûts énergétiques. Des mesures jugées insuffisantes, et même de nature à enrailler la dynamique de la filière textile française, par l'Union des Industries Textile (UIT). Qui dénonce l'absence de prise en compte des besoins énergétiques de certaines étapes de production, et même "une double-peine" pour certaines entreprises.


Shutterstock


"Je regrette une partie de ces décisions", indique Olivier Ducatillion, président de la fédération. "C’est une filière qui compte 65.000 salariés et dont l’excellence n’est plus à prouver: le Made in France, la réindustrialisation, le développement de filières naturelles étaient en route, permettant de réduire très sensiblement l’impact carbone de ce secteur. J’espère que le gouvernement sera encore à l’écoute dans les prochains jours pour que toute la chaîne de production textile française, vertueuse qui plus est, puisse continuer à se développer sur notre territoire".

L'exécutif annonçait mercredi que les 1,5 millions de TPE de moins de 10 salariés, de moins de deux millions d'euros de chiffre d'affaires, et dont le compteur électrique est inférieur à 36 KVA, sont toutes éligibles au même bouclier tarifaire que les particuliers. Un point dont indique se réjouir l'UIT.

Mais l'Union dénonce cependant la non-prise en compte spécifique des activités les plus énergo-intensives de la filière, à commencer par les étapes d'ennoblissement et de teinture, ainsi que le cas des tricoteurs et tisseurs. Des étapes dont la filière estime que le gouvernement ne tient toujours pas compte.

"Prendre des décisions quant aux éventuelles délocalisations"



Le gouvernement a par ailleurs annoncé que l'Arenh, mécanisme donnant droit à une certaine quantité d'énergie à bas coûts, sera revu à la baisse en 2023, passant à 100 terrawattheures contre 120 en 2022. Une "double peine" pour les gros consommateurs textiles échappant au bouclier fiscal, estime l'UIT, qui indique en outre regretter l'absence de "mesures impactantes" quant au gaz.

"C'est une très mauvaise nouvelle pour l'ensemble de la filière, une telle décision jouant contre la souveraineté française et portant un véritable préjudice à nos entreprises (…)", indique l'Union des industries textiles. C'est également un signal très négatif envoyé aux investisseurs étrangers: les entreprises sous capitaux étrangers de notre secteur savent ainsi qu'elles vont rapidement devoir prendre des décisions quant aux éventuelles délocalisations de leurs productions, par le transfert de leurs unités vers des pays beaucoup moins touchés que le nôtre en matière d'énergie, engendrant un cercle vicieux de crise, pertes d'emploi, appauvrissement de nos territoires, de notre commerce extérieur".


Shutterstock



L'UIT représente 2.150 entreprises, employant 62.500 salariés et générant 13,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Fédérant 23 syndicats textiles, l'organisation mène actuellement avec plusieurs organismes la mise en place d'une "Task Force" dédiée à la transition énergétique de la filière, avec notamment pour objectif d'identifier les procédés et dispositifs qui pourraient à terme permettre de réduire les dépenses énergétiques de la filière.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com