39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Publié le
13 mars 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Entre fibres recyclées et seconde main, comment Okaïdi cherche à réduire son empreinte carbone

Publié le
13 mars 2023

"S'habiller aujourd'hui en pensant à demain". Tel est le leitmotiv porté par la griffe roubaisienne Okaïdi et sa petite sœur Obaïbi (qui habille les enfants de 0 à 3 ans), toutes deux membres du groupe ÏdKids. Baptisée "EKO", cette stratégie lancée en 2020 rassemble les initiatives environnementales de la marque comme les innovations matières, le développement de la seconde main en magasin ou encore la réflexion sur l'affichage éco-score sur les produits.


Depuis 2020, la marque Okaïdi ajoute davantage de fibres recyclées et issues de l'agriculture biologique dans ses collections enfantines - Okaïdi


Présente dans 51 pays avec son réseau de 890 magasins, Okaïdi pèse 600 millions de chiffre d'affaires en 2022. Tête de proue de l'écosystème ÏdKids (qui compte dix-sept marques comme les labels de vêtements Obaïbi, Catimini et Jacadi, l'enseigne de jeux d'éveil Oxybul, le magazine Bubble, etc.), cette marque de mode enfantine veut mettre le développement durable au cœur de ses engagements. 

Intégrer plus de fibres recyclées

"On a analysé le cycle de vie de nos produits: des matières premières, de la fabrication, de la confection, de la distribution logistique, de l'utilisation et de la fin de vie des vêtements", détaille Sophie Lefebvre, responsable de l'économie circulaire chez ÏdKids. Notre objectif est de concilier l'aspect environnemental avec l'aspect de la performance utilisateur."

Discret sur le montant d'investissement que représente la stratégie "EKO", le label roubaisien réfléchit avec le Centre européen des textiles innovants de Tourcoing (CETI) à ses actions d'éco-conception. Parmi elles: des habits composés de fibres plus responsables et un procédé de délavage moins gourmand en eau pour le denim. 

Depuis trois ans, Okaïdi entend déployer davantage le recyclage pour diminuer son empreinte carbone. Ces fibres sont issues de chutes de production ou de vêtements que la marque a collectés en magasin (voir ci-dessous) et qui sont renvoyés dans les ateliers de confection situés au Bangladesh et en Inde pour être déconstruits. Triées manuellement, les fibres de coton et de polyester recyclées sont retissées avant d'être réintégrées dans de nouveaux vêtements. 

Aujourd'hui, la marque revendique que 52% de ses produits contiennent des matériaux biologiques ou réutilisés. Les pièces peuvent ainsi contenir jusqu'à 30% de coton recyclé à l'image de 85% des t-shirts. Les doudounes quant à elles ont un matelassage et une doublure totalement recyclés, à base de bouteilles en plastique. "40% de la collection intègre des fibres recyclées, et pour l’hiver prochain, on va atteindre les 60%", ajoute ​Frédéric Froger, responsable de marque pour Okaïdi et Obaïbi.

Miser sur l'économie circulaire



Offrir plusieurs vies au vêtement. Si la marque-enseigne Okaïdi a réduit sa collection de 10% par rapport à l'avant pandémie et qu'elle a augmenté ses prix de 7% (en raison de l'inflation et de la hausse des prix des matières premières), elle appuie sa stratégie "EKO" sur la circularité. La griffe pour enfants veut conquérir sa place sur le marché de la mode enfantine de seconde main - très populaire sur les plateformes de revente -, dominé par le lituanien Vinted.


En 2016, une doudoune à base de polyester recyclé (issu de bouteilles en plastique) initiait la stratégie environnementale d'Okaïdi - Okaïdi


Avec son système de dépôt-vente baptisé ÏdTroc, lancé dans un format évènementiel en 2016 puis pérennisé à l'automne dernier, Okaïdi propose une mise en relation CtoC. Ses clients peuvent revendre leurs anciennes pièces à d'autres particuliers en les laissant en magasin et suivre la vente sur l'application dédiée. En échange, ils reçoivent une carte cadeau. 

"Depuis 2016, ÏdTroc c'est 157.000 clients revendeurs et 1,23 million d'articles Okaïdi et Obaïbi revendus, avance son responsable Ludovic Leurent. On peut acheter des pièces à partir de 2 euros. Le prix est fixé par la marque en fonction de l'état du produit et celui-ci est 'merchandisé' par les équipes du magasin." 

Le programme est mis en place dans une trentaine de points de vente en France, quarante supplémentaires vont les rejoindre dans l'année, et dans les sept pays européens où est implantée la marque (comme la Belgique, l'Italie ou encore la Pologne). 

​Depuis 2017, la marque de mode enfantine double la mise sur l'économie circulaire avec son programme de collecte de vêtements. La griffe roubaisienne, née il y a vingt-trois ans, souligne avoir récupéré 240 tonnes de textiles et de chaussures usagés dans ses urnes vertes verticales, installées dans ses magasins.

Pour Okaïdi, la volonté de consommer mieux se traduit par un processus de réflexion incluant le consommateur final, les enfants. En mars 2022, la marque a publié son manifeste "Good ideas for tomorrow" (soit "des bonnes idées pour demain"), recensant les propositions de centaines d'écoliers à qui elle a demandé d'imaginer l'avenir. A voir, quelles idées pourront s'appliquer.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com