42
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage – Assistant(e) Responsable Des Opérations Boutique Mode (H/F), Monaco – Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) de Vente Été 2023 - Monaco
Stage ·
CHANEL
Essayeuse Retoucheuse H/F
CDI ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visuel Merchandising, Boutique Mode Sud, Juillet 2023
Stage ·
ANNE FONTAINE
Conseiller Ventes H/F
CDI · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen - Client Advisor (F/H) - CDD
CDD · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen Sales Assistant
CDD · MONACO
Publié le
11 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Entretien textile: les Français adaptent leurs pratiques à inflation et durabilité

Publié le
11 févr. 2023

A l’heure où affichages et étiquetages environnementaux évoluent rapidement, l’étiquetage destiné à informer sur l’entretien des pièces textiles trouve chez les consommateurs un intérêt renouvelé, face à l’inflation et aux coûts énergétiques. Ce qu’indique une étude Ipsos pour le Cofreet (Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles).

La cinquième édition du baromètre Cofreet indique que ce sont désormais 67% des Français qui achètent rarement (voire jamais) des vêtements sans étiquette. Ils sont par ailleurs 65% à souhaiter trouver des consignes d'entretien directement sur des étiquettes cousues, et 17% utilisent les QR code associés pour lire les informations sur smartphone. Sur le millier de français interrogés en novembre, 64% gèrent désormais l’entretien textile en totale autonomie, contre 59% en 2020. Ce sont 81% des femmes qui assurent seules la gestion du linge.


Shutterstock


“La dimension écologique avait fait une percée significative lors du baromètre 2020 (relire notre article dédié, ndlr)”, rappelle François-Marie Grau, président du Cofreet, et par ailleurs délégué général de la Fédération du prêt-à-porter féminin (FFPAPF). “Et si elle reste aujourd’hui une préoccupation forte, nous constatons qu’elle est toutefois rattrapée, voire dépassée pour certaines pratiques, par les préoccupations économiques des consommateurs”.

Ainsi, si 93% du panel lave plus souvent que par le passé à basse température, c’est dans 51% des cas pour raisons environnementales, mais aussi à 42% pour faire des économies d’énergie. Un chiffre en hausse de sept points sur deux ans. De même, sur les 92% qui remplissent leur machine à pleine capacité, c’est à 50% pour l’environnement, et à 41% pour le portefeuille (+2 points). Quant aux neuf français sur dix qui veillent à bien doser la quantité de lessive, ils sont 39% à le faire pour des raisons économiques (+6 points). 

Une logique de coûts qui conduit par ailleurs 83% du panel à entretenir lave-linge et sèche linge (+5 points), pour motifs économiques (43%) comme environnementaux (40%). Le séchage à l’air libre reste le plus répandu, avec 84% des foyers, pour des raisons environnementales (47%) plus qu’économiques (37%, en hausse de 7 points). Ils sont par ailleurs 57% à avoir diminué l’usage du sèche-linge, et 49% à avoir renoncé à en acquérir un.


Vidéo explicative du Cofreet



Le baromètre prend par ailleurs le pouls de la bonne compréhension des symboles de lavage et repassage, respectivement bien compris par 87 et 95% du panel. Ce sont au final 72% des répondants qui suivent les indications, que ce soit pour éviter les problèmes de lavage (30%), préserver les vêtements (29%) ou entretenir correctement le linge (24%). Et si l’étiquette d’entretien continue de prendre de l’importance lors de la décision d’achat, il demeure néanmoins trois quarts de français qui coupent ces informations du produit, car elles grattent ou sont jugées gênantes.

Jusqu’au 30 mars prochain, les entreprises européennes porteuses d’une innovation responsable “pour créer et inventer l’entretien textile de demain” sont conviées à déposer leur candidature au Textile & Fashion Care Awards 2023. Les prix seront remis lors de la 7ème édition des Rencontres de l’Entretien Textile, qui auront lieu le lundi 5 juin 2023 à la Chambre de Commerce de Paris sous le parrainage du ministre de l’Economie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com