Par
Reuters API
Publié le
31 juil. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

EssilorLuxottica confirme son projet d'acquisition de GrandVision

Par
Reuters API
Publié le
31 juil. 2019

Paris (Reuters) - EssilorLuxottica a annoncé mercredi un projet d'acquisition de la participation de 76,72 % détenue par le fonds d'investissement HAL Holding N.V. dans le groupe néerlandais d'optique GrandVision et a confirmé ses objectifs pour 2019 après la progression de ses résultats au premier semestre.


REUTERS/Alessandro Bianchi


Le numéro un mondial des lunettes et verres optiques a précisé dans un communiqué qu'il envisageait d'acquérir la participation de HAL dans GrandVision à un prix de 28 euros par action, qui sera augmenté de 1,5 % - soit 28,42 euros - si l'opération n'est pas réalisée dans un délai de 12 mois à compter de cette annonce.

Soutenue par le directoire et le conseil de surveillance de GrandVision, l'opération représenterait quelque 5,5 milliards d'euros pour 76,72 % du capital du groupe néerlandais, propriétaire des enseignes GrandOptical et Générale d'optique en France.

EssilorLuxottica prévoit de lancer une offre publique obligatoire sur les actions de la société à la suite de la transaction avec HAL, qui s'est engagé à céder ses titres.

Alors que l'opération devrait être réalisée dans un délai de 12 à 24 mois, EssilorLuxottica souligne que le rachat de GrandVision lui permettra d'étendre sa plate-forme de commerce de détail, principalement en Europe, avec l'ajout de plus de 7 200 magasins dans le monde, de plus de 37 000 salariés et de 3,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Le groupe, né de la fusion l'an dernier entre le géant français des verres optiques Essilor et le lunetier italien Luxottica, a par ailleurs enregistré à fin juin un résultat net ajusté de 1,1 milliard d'euros (+6,8 %), un résultat opérationnel ajusté de 1,5 milliard (+4,3 %) et un chiffre d'affaires de 8,8 milliards (+7,3 %).

EssilorLuxottica, qui donne la priorité à « l'accélération du processus d'intégration et de simplification » du groupe, vise toujours pour 2019, à taux de change constants, une croissance de ses ventes comprise entre 3,5 % et 5,0 %.

Il continue également de tabler, toujours à changes constants, sur une progression de son résultat opérationnel ajusté atteignant 0,8 à 1,2 fois celle des ventes et sur une hausse de son résultat net ajusté représentant 1,0 à 1,5 fois celle du chiffre d'affaires.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.