×

Etam lance un service de paiement par SMS en magasin

Publié le
23 juil. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Pendant le confinement, les équipes Etam ont réfléchi aux solutions les plus pertinentes pour faciliter le retour des clients en magasin. L'un des projets qui a été mené à bien et instauré en boutique dès le 11 mai est le paiement par texto, baptisé "Pay by sms". Une façon de régler ses achats qui limite les contacts et évite de patienter en caisse, puisque l'encaissement peut s'effectuer à n'importe quel endroit du point de vente.


Ce service permet de désengorger les caisses. - Etam


Pas besoin de sortir sa carte de crédit. "Le conseiller de vente est équipé d'un IPad : il scanne le produit, et un sms est envoyé au client lui demandant de valider la transaction s'il est déjà membre du programme de fidélité 'Etam Connect'. Il est important de souligner que cette technologie a été développée en interne et de façon très rapide", expose Sandra Roman, qui a été recrutée mi-février pour endosser la fonction nouvellement créée de directrice retail international d'Etam. Auparavant, elle a œuvré chez Sephora, notamment au poste de directrice générale pour les marchés espagnol et portugais.


L'interface de l'AppMag pour les vendeurs Etam - DR


A l'occasion des soldes, Etam relance également son service de "click & réserve", qui permet de réserver en ligne un produit et d'aller le récupérer en magasin sous 15 à 30 minutes. Pour ces deux façons de faire du shopping, il est possible de payer immédiatement, ou de choisir l'option "try at home". Lancée en France en 2017 (et bientôt disponible en Espagne et en Belgique), celle-ci permet de n'être débité que onze jours après l'achat et ainsi avoir le temps d'essayer l'article et de le retourner s'il ne convient pas. Le client ne paie donc que ce qu'il conserve.


Sandra Roman a pris son poste juste avant le confinement. - DR


"Rendre l'expérience en magasin la plus omnicanale et plus agréable possible, c'est un moyen de pouvoir faire la différence. Nous visons à terme l'encaissement mobile généralisé", appuie Sandra Roman. Le service "pay by sms", tout comme le "try at home" sont également disponible dans les points de vente des autres enseignes du groupe, Undiz et Maison 123. Ils sont intégrés dans l'AppMag, qui est le support digital des équipes de vente en boutique, leur permettant d'accompagner tout le parcours d'achat d'un client avec leur tablette.

Concernant l'état des ventes depuis le déconfinement, "l'activité reprend relativement bien", glisse Sandra Roman, qui observe que les clientes ont envie de se faire plaisir et achètent plus qu'à l'habitude. Interrogé par Challenges fin avril, le cogérant du groupe Etam, Laurent Milchior, a évalué que la société allait sans doute enregistrer une baisse d'activité de 25 % en 2020. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com