Par
AFP
Publié le
26 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Etam : ventes en légère baisse sur 2016, mais progression en Europe

Par
AFP
Publié le
26 janv. 2017

Le distributeur textile français Etam a vu ses ventes légèrement régresser en 2016, malgré un quatrième trimestre en progression de 5,9 %, tiré par les bonnes performances en France et en Europe, alors que la Chine reste en difficulté. Le groupe, qui exploite les enseignes Etam, Etam Lingerie, 1.2.3, et Undiz, a réalisé un chiffre d'affaires en léger recul de 0,3 %, à 1,29 milliard d'euros en 2016.

Collection printemps-été 2017 - Etam Lingerie


Etam a clos son année sur une note positive, avec des ventes en progression de 5,9 %, à 367,9 millions d'euros, au quatrième trimestre. Le troisième trimestre s'était pourtant achevé sur un recul de 4,4 %.

Sur 2016, les ventes en Europe augmentent de 5,4 %, à 926,2 millions d'euros, tandis qu'en Chine elles reculent de 12,3 %, à 365,9 millions d'euros.

Sur la France, marché principal du groupe, avec 818,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, l'activité progresse de 5,3 % sur l'année, et de 12,4 % sur le quatrième trimestre.

« L'évolution des ventes du groupe est sensiblement supérieure à celles des chaines spécialisées et ses marques de lingerie continuent de gagner des parts de marché », relève le groupe.

Par marque, Etam et Undiz progressent de 5,9 %, tandis que 1.2.3 termine l'année sur une progression de 2,8 %.

Sur le quatrième trimestre, « les ventes en magasins et e-commerce sont en croissance dans tous les pays d'Europe et à l'export, sur l'ensemble des marques de lingerie et de prêt-à-porter », indique Etam.

La Chine continue, elle, de souffrir. Sur les trois derniers mois de 2016, le chiffre d'affaire du groupe dans ce pays recule de 9,2 %. « Les ventes en Chine restent affectées par la baisse de fréquentation et le ralentissement de la consommation en grands magasins », indique Etam. Sur ce territoire, « les priorités d'action sont celles qui ont été indiquées au troisième trimestre : repositionnement des marques, évolution du parc magasins, développement de la marque E&Joy et de l'activité lingerie en centres commerciaux », ajoute-t-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.