Publié le
25 nov. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Europe : un programme Worth qui a abouti à 34 prototypes innovants

Publié le
25 nov. 2015

Ce mercredi 25 novembre ont été présentés à Paris les produits issus du programme européen Worth, lancé fin 2013 à l’initiative et avec le soutien de la Commission européenne. Les Londoniens avaient pu les découvrir le 10 novembre.

Un des 34 prototypes (des chaussures musicales), développé par le Hollandais Popkalab avec les Fançais Phonotonic pour le son et Stephane Gontard pour la fabrication


Il s’agissait pour la Commission européenne de préfigurer une sorte d’Europe des talents dans le domaine des petites et moyennes entreprises créatives en les aidant à intégrer, expérimenter et valoriser la synergie entre savoir-faire productifs, compétences de design et avancées de la technologie.
 
La démarche est ainsi passée par la constitution de partenariats entre designers et fabricants issus de différents pays européens. 34 équipes ont ainsi été constituées, regroupant au total 78 designers, fabricants et spécialistes techno.

L’opération a été coordonnée par l’Institut français de la Mode, en partenariat avec le London College of Fashion, la confédération italienne de l’Artisanat et des PME, et Euratex, la Fédération européenne du textile et de l’habillement.
 
Chacun des partenariats a abouti à des prototypes de vêtements, de textiles, d’accessoires, de lunettes, meubles ou bijoux.
 
« Le programme Worth a permis d’expérimenter une approche efficace pour relier les entreprises, les talents et les technologies ; les participants ont tous conscience d’avoir vécu une expérience précieuse et porteuse d’avenir, et d’avoir à leur échelle contribué à une Europe de la créativité », souligne Dominique Jacomet, directeur général de l’IFM.
 
Le nom du programme WORTH est un hommage et un clin d’œil au Britannique Charles Frederick Worth, qui a créé en 1858 la première des Maisons de Couture à Paris, en association avec le Suédois Otto Bobergh.

La dynamique doit être étendue dans les années à venir par le biais d’une implication accrue de la Communauté européenne au profit des industries créatives.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com