×
Publié le
8 avr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Experienced Capital opère une première prise de participation dans la beauté avec L:A Bruket

Publié le
8 avr. 2019

Experienced Capital Partners vient d’entrer à hauteur de 51 % dans le capital de la marque suédoise de cosmétiques L:A Bruket. Il s’agit d’un premier investissement dans le monde de la beauté pour le fonds parisien créé en 2016 par Frédéric Biousse, Emmanuel Pradère et Elie Kouby, mais aussi d'une première prise de participation au-delà de nos frontières. A noter que, sur dix opérations, c'est seulement la seconde au cours de laquelle Experienced Capital prend une participation majoritaire, après celle d’Alain Figaret en 2017.


Dernier investissement d'Experienced Capital Partners la marque de cosmétique L:A Bruket propose même un produit pour laver la vaisselle - DR


Fondée en 2008 par Monica Kylén et Mats Johansson, L:A Bruket, dont le solde du capital est désormais détenu par ses fondateurs et des investisseurs minoritaires individuels, propose des produits cosmétiques fabriqués en Suède et inspirés de la tradition suédoise des soins de spa. Avec sa centaine de références de soins pour la peau, le corps mais aussi de produits d’intérieur, L:A Bruket a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.  La marque est distribuée dans plus de 50 pays, dont la France, où on la retrouve dans des concept-stores tels que Nose, Liquides ou Le 66 Champs-Elysées. L’investissement opéré par Experienced Capital va notamment lui permettre d’accélérer son développement digital, de développer le réseau retail ou encore de pénétrer de nouveaux marchés.
 
« L’ADN de L:A Bruket est au coeur de ce qui fait le succès des marques : transmettre de l’émotion avec des produits porteurs de sens. Nous sommes convaincus que cette marque, dont le potentiel est mondial, est idéalement positionnée pour accélérer et poursuivre une trajectoire de forte croissance », indique le trio fondateur d’Experienced Capital dans un communiqué.

Avec ce premier investissement dans l’univers de la beauté, Experienced Capital conclut le déploiement et la diversification de son premier fonds dédié au « Luxe Abordable ». Ce premier véhicule d'investissement, qui a levé 78 millions d’euros, a opéré dix participations, dont une majorité dans la mode : Sessùn, Le Slip Français, Balibaris, Sœur ou encore Maison Standards. Avec son deuxième véhicule d’investissement baptisé ECP II, Experienced Capital Partners  s’apprête cette fois à lever 150 millions d’euros et probablement à investir dans de plus grosses sociétés aux profils variés, la cosmétique pouvant de nouveau être au menu.

Deux nouveaux experts viennent par ailleurs de rejoindre les rangs de l'équipe qui accompagnent les marques du portefeuille que L:A Bruket vient d'intégrer, pour les sujets internationaux et digitaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com