×
Publié le
8 sept. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Experienced Capital Partners s'apprête à prendre le contrôle d'Alain Figaret

Publié le
8 sept. 2016

EPI, le fonds piloté par Christopher Descours, et Experienced Capital Partners (ECP), qui a notamment comme dirigeant Frédéric Biousse, Emmanuel Pradère et Elie Kouby, ont annoncé ce jeudi 8 septembre des négociations exclusives en vue de l’acquisition de 70 % du capital d’Alain Figaret, confirmant ainsi l’information publiée le 7 septembre par FashionNetwork Premium.

Alain Figaret


Selon le communiqué, confirmant également nos informations, EPI resterait actionnaire de la marque à hauteur de 30 %. Ce projet est soumis à différentes conditions suspensives dont l’information-consultation des instances représentatives du personnel d’Alain Figaret. La finalisation de l’opération pourrait intervenir au premier trimestre 2017.

« Cette opération viendrait renforcer les liens de partenariats entre ECP et EPI, ce dernier étant en effet l’un des investisseurs d’ECP », souligne le communiqué, confirmant encore cette information publiée par FashionNetwork Premium.

La marque Alain Figaret a été lancée à Biarritz il y a près de 50 ans. Elle est actuellement présente via un réseau de 23 boutiques et concessions en grands magasins, et dispose également d’un site d'e-commerce. En 2015, elle a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 millions d’euros. Elle afficherait toutefois des pertes, autour d’un million d‘euros, selon nos informations.

« Figaret dispose d’un fort potentiel de développement, en retail physique et en digital, aussi bien en France qu’à l’international. Nous entamerons dès début 2017 un travail de repositionnement de la marque et de remise à plat des formats et concepts magasins. Cette prise de participation, si elle se confirmait, s’inscrirait parfaitement dans la stratégie d’investissement d’ECP, spécialisé sur le segment du luxe abordable et ce partenariat renforcerait encore les liens existants entre ECP et EPI », indique Frédéric Biousse.

Christopher Descours écrit de son côté : « Je me réjouis de cet accord, qui permettrait à EPI de continuer à suivre l’évolution d’Alain Figaret à la fois en tant qu’actionnaire minoritaire et également en tant qu’actionnaire d’Experienced Capital Partners. Alain Figaret dispose en effet d’un fort potentiel de développement en France et à l’international, sur le segment du luxe accessible, dont ECP est un spécialiste. EPI poursuit par ailleurs le développement de son pôle Luxe et Vins et Spiritueux, en le recentrant sur des maisons ayant déjà une renommée mondiale et une certaine taille critique. Forts de cette stratégie, nous entendons accélérer notamment le développement de notre portefeuille de vins et spiritueux. »

Experienced Capital Partners SAS (ECP) est une structure d’investissement créée en janvier dernier par Frédéric Biousse, Elie Kouby et Emmanuel Pradère. ECP est dédiée au retail, sur le segment du luxe abordable, et ambitionne d’avoir un portefeuille d’une dizaine de marques, qu’elle accompagnera dans leur développement avec l’équipe d’experts opérationnels d'Experienced Capital Management. ECP détient déjà une participation dans Balibaris, Sœur et Maison Standards. Chez Soeur, elle avait acquis un peu plus d'un tiers du capital auprès... d'EPI.

EPI est un groupe familial indépendant dirigé par Christopher Descours. Ses activités s’organisent autour d’un pôle d’investissements à long terme dans des maisons de luxe et d’artisanat, et d’un pôle de participations financières regroupant des placements diversifiés à court et moyen terme dans l’immobilier et dans l’industrie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com