Par
AFP-Relaxnews
Publié le
12 déc. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion For Good : vers une évolution écoresponsable des sacs plastiques?

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
12 déc. 2019

(Relaxnews) - Les sacs plastiques pourraient devenir plus écologiques qu'on ne l'imagine grâce à une nouvelle initiative lancée par Fashion for Good. L'organisme et plusieurs grandes marques de mode (comme Adidas, C&A, Kering, Otto Group et PVH Corp) ont lancé le projet "The Circular Polybag Pilot", qui vise à développer un système de recyclage spécifique pour les sacs et emballages plastiques.


AFP


Cette initiative est un test qui sera mené pendant trois à cinq mois début 2020. Elle visera à utiliser des sacs et emballages plastiques usagés pour en créer de nouveaux, avec l'aide de la technologie déposée par l'entreprise espagnole Cadel Deinking. Cette technologie permet de produire des billes de polyéthylène de basse intensité de très bonne qualité à partir de déchets plastiques pour recréer de nouveaux emballages.

Les géants de l'habillement qui soutiennent ce test fourniront de grandes quantités de déchets plastiques, comme l'a annoncé Fashion for Good. Ces déchets seront transformés en billes et en nouveaux sacs en plastique que les partenaires réintégreront dans leur chaîne de production.

"Nous sommes heureux de faire partie de ce test et de chercher des solutions durables avec d'autres entreprises et de forts partenaires de l'industrie de l'habillement", a commenté Stefan Krantz, d'Otto Group, dans un communiqué paru sur Fashion For Good. "Nous pouvons faire vraiment la différence et apporter une importante contribution au développement durable avec un modèle en circuit fermé qui permet d'économiser des ressources."

A en croire Fashion For Good, environ 180 milliards d'emballages plastiques sont produits chaque année pour stocker, transporter et protéger les articles de mode, et moins de 15 % des emballages en circulation sont recyclés.

Les sacs plastiques sont à l'amende ces derniers mois, depuis que les grandes enseignes de mode tentent de produire des efforts pour préserver l'environnement. Il y a quelques mois, le groupe canadien Aldo a annoncé prévoir d'arrêter d'utiliser des plastiques à usage unique pour remplacer ses sacs de courses par des boîtes à chaussures conçues à partir de carton recyclé. Le géant espagnol Inditex, propriétaire de Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Uterqüe, s'est aussi engagé à éliminer les sacs plastiques d'ici 2020.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.