×
Publié le
26 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Fashion Green Hub lance un fond de dotation pour former à la couture et l'upcycling

Publié le
26 avr. 2022

Organisatrice des Fashion Green Days et de ses conférences centrées sur la circularité de la mode, l'association Fashion Green Hub concrétise une autre de ses missions en lançant un fond de dotation destiné à financer des formations pour devenir couturier industriel. Le collectif né dans le Nord en 2015, qui milite pour une mode plus durable, a identifié une pénurie de profils qualifiés en la matière, ce qui freine le re-développement d'une filière de production textile tricolore.


Le Plateau fertile de Roubaix - DR


Baptisé Fashion Green Seed, le fonds indépendant fonctionne comme un outil de mécénat, recevant des dons privés émanant de fondations d'entreprises ou de particuliers. Parmi ses premiers contributeurs, on trouve On Seniors' Side (la fondation du groupe Damartex) ou encore Terre Solidaire (le fonds social AG2R la Mondiale). 80.000 euros ont pour l'heure été collectés et deux premières formations ont pu être dispensées au Plateau Fertile de Roubaix, le tiers-lieu ouvert par Fashion Green Hub en 2018.

L'association lance un appel à d'autres donateurs pour amplifier cet élan, et permettre la tenue de nouvelles formations prévues dans les mois à venir à Roubaix mais aussi à Paris, où elle se prépare cette année à inaugurer son deuxième tiers-lieu, qui sera situé dans le XIIIe arrondissement.  

Fin mars 2022, six premiers stagiaires ont bénéficié d'une formation de quatre jours à Roubaix pour découvrir le métier de couturier industriel, et déterminer s'il leur convenait. L'un d'entre eux a trouvé un emploi, et trois autres suivent une formation de quatre mois dénommée 'Couture upcycling', qui a démarré le 21 avril. Leur apprentissage ? Transformer des invendus ou surstocks en nouveaux objets textiles (trousses, tote bags, étuis…).

Ces formations inclusives ciblent des personnes éloignées de l'emploi ou en reconversion, tandis que le fonds aura aussi pour vocation de faire naître ou d'épauler des programmes d'accompagnement entrepreneurial sur le sujet de la mode circulaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com