Publié le
18 avr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Revolution Week: commémoration du dixième anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza

Publié le
18 avr. 2023

Depuis avril 2013 et la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh, Fashion Revolution fait campagne sans relâche avec les citoyens, les marques et les décideurs politiques pour exiger une plus grande responsabilité et pour lutter pour la transparence à l’échelle de l’industrie.


Photo : Fashion Revolution France


Le mouvement mondial milite et chaque année la campagne Fashion Revolution Week rassemble le plus grand mouvement mondial d’activisme (75 pays) de la mode pour sept jours d’action. Cette année, le thème de la campagne est “Manifeste pour une révolution de la mode”. Celle-ci se déroulera du 22 au 29 avril.

Et 2023 se veut une date particulière qui marque le dixième anniversaire de l’effondrement de l’usine Rana Plaza qui a fait 1.308 morts et a blessé 2.500 autres personnes. “Pour ne pas oublier, nous utilisons notre Manifeste en dix points (créé en 2018) pour exiger un changement, pour exiger une industrie mondiale de la mode sûre, juste et transparente, explique Catherine Dauriac, porte-parole de Fashion Revolution France. Dans ce cadre, nous faisons la promotion de notre campagne européenne, Good Clothes, Fair Pay, afin d’exiger une législation révolutionnaire sur le salaire vital pour les travailleurs de l’habillement dans le monde entier. Chaque citoyen peut la signer en ligne. Il nous reste moins de trois mois pour recueillir un million de signatures de citoyens de l’Union européenne afin de faire pression en faveur d’une législation qui exige des entreprises qu’elles adoptent des pratiques de travail décentes dans leurs chaînes d’approvisionnement, quel que soit le lieu de fabrication des vêtements.”


Visuel : Fashion Revolution


Dans le monde et en France, le programme de la Fashion Revolution Week se veut une célébration des réponses mondiales à ce manifeste. Notamment, les cinq derniers jours, du 25 au 29 avril, qui mettront l’accent sur les solutions mondiales en inspirant des actions locales à Paris, mais aussi en province à Angers, Clermont-Ferrand, Lyon et Marseille (programme détaillé sur le site de Fashion Revolution France).

A découvrir, en ouverture dans la capitale, le samedi 22 avril (Les Canaux, 17h), place au défilé des Autres Modes "Terre en cycle", organisé par Une Autre Mode Est Possible, qui mettra à l’honneur 25 créateurs (vêtements et accessoires) qui imaginent et créent chaque jour une mode responsable et durable en travaillant des matières locales et upcyclées.

Le 24 avril étant la grande journée réunissant les plus d'événements et la commémoration pour rendre hommage aux victimes, aux survivants et aux familles touchées par cette tragédie.
Au sein du Forum des Images (Forum des Halles), de 9h à 17h30, se succéderont conférences de presse, présentations de livres, tables-rondes (gratuites sur inscription) pour parler mode durable, accords et avancées depuis 2013 avec la campagne Good Clothes Fair Pay (qui réunit Fashion Revolution France avec Max Havelaar et Action Aid), toxicité dans nos vêtements ou encore réparabilité et réindustrialisation en France. 

Tandis que le collectif de l’Éthique sur l'étiquette organise également une table-rond à la Maison des Métallos (9h30 à 11h30) pour parler des droits humains au travail et des avancées.

Enfin, mercredi 26, place à la soirée « Comment stopper la fast-fashion ? Rendons son éthique à l’industrie textile ! » organisée par un groupe d’ONG engagées pour une mode plus respectueuse des droits des travailleurss et de la planète (Fashion Revolution France, Max Havelaar France, Youth We Can!, les Amis de la Terre France, Génération Équitable) de 18h30 à 23h à l’Académie du Climat.


Visuel : Fashion Revolution


En parallèle, Fashion Revolution milite pour faire bouger l'univers du textile via le Fashion Transparency Index (l‘indice mondial de transparence de la mode, lancé pour la première fois en 2017,) un outil développé pour aider au changement systémique dans l’industrie. L’indice est un examen annuel de 250 des plus grandes marques et détaillants au monde classées en fonction des informations qu’elles divulguent sur leurs politiques, pratiques et impacts sociaux et environnementaux, dans leur chaîne d’approvisionnement.

Celui-ci a d’ailleurs permis au cours des 5 dernières années d’augmenter des niveaux de transparence. Ainsi, en 2017, seulement 32% des 100 marques examinées avaient divulgué leurs listes de fabrication de premier rang. En 2022, 48% des 250 marques examinées ont divulgué leurs listes de fabrication de premier rang, mais seulement 4% des marques indiquent si leurs ouvriers gagnent un salaire décent.

“Dix ans après le Rana Plaza, il reste encore beaucoup à faire et ce Manifeste fournit les éléments de base pour révolutionner l’industrie de la mode, conclut Catherine Dauriac. Dix ans après le Rana Plaza, les salaires de misère restent endémiques dans l’industrie mondiale de l’habillement. La plupart des personnes qui fabriquent nos vêtements gagnent toujours des salaires de misère, alors que les marques de mode continuent d’engranger d’énormes bénéfices.”.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com