Publié le
30 sept. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fashion Week de Paris: les expositions à ne pas manquer

Publié le
30 sept. 2021

Qui dit Fashion Week de Paris, dit expositions. De Vogue à Diptyque, en passant par Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler, tous profitent de ce moment d’effervescence pour célébrer leur univers. Zoom sur les quatre expositions à découvrir à l’occasion de la semaine de la mode.

Vogue Paris 1920 – 2020




L'exposition Vogue Paris 1920 - 2020 au Palais Galliera célèbrera les 100 ans du magazine de mode - DR


Vogue Paris célèbre ses 100 ans ! Du samedi 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022, le Palais Galliera, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, accueillera une exposition retraçant les évènements et personnalités qui ont marqué le magazine de mode, fondé par Condé Nast en 1920.

Pour l’occasion, 400 œuvres issues des archives ainsi qu’une quinzaine de modèles Haute Couture et prêt-à-porter seront dévoilés, aux côtés du travail des illustrateurs, photographes et couturiers ayant collaboré avec le magazine depuis ses débuts.

Cette exposition anniversaire retracera également l’histoire du journal à travers les différents rédacteurs en chef qui l’ont façonné, allant de Michel de Brunhoff à Emmanuelle Alt.

Les "voyages immobiles - Le Grand Tour" de Diptyque


L'exposition "Les voyages immobiles - Le Grand Tour" a lieu en ligne, et en physique à la Poste du Louvre, située dans le Ier arrondissement de Paris - Diptyque


Pour célébrer ses 60 ans d’existence, la marque spécialiste de la parfumerie dévoile une exposition gratuite aux allures de carte postale, à découvrir en physique ou en ligne, du 10 septembre au 24 octobre 2021.

Situé à la Poste du Louvre dans le Ier arrondissement de Paris, l’évènement célèbre les valeurs de la marque et son goût pour l’ailleurs, à travers le travail de neuf artistes contemporains venus des quatre coins du monde. Tous dévoilent, pour l’occasion, leur vision du voyage en réinterprétant les destinations iconiques de la marque française: le Liban pour le couturier Rabih Kayrouz, la France pour l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa ou encore la Grèce pour la peintre et sculptrice Zoë Paul.

Pour l’occasion, plusieurs éditions d’œuvres d’art sont également mises en vente, et cinq parfums inédits sont proposés par la marque, sous forme de bougies et flacons de voyage. Le tout en édition limitée.

Thierry Mugler : "couturissime"




L'exposition "Thierry Mugler : couturissime" a lieu du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022 au Musée des Arts Décoratifs de Paris - DR


Thierry Mugler s’invite au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Pensée tel un opéra en neuf actes, l’exposition s’organise sur deux étages, et s’articule entre installations et effets visuels revenant sur la folie créative du couturier, qui s’est retiré de la mode en 2002.

Robes chimère, robes insecte, tailleurs en vinyle… L’évènement retrace l’ensemble des projets de Thierry Mugler des années 70 à 2014, allant de ses costumes de scène aux pièces de prêt-à-porter, en passant par la photographie et les archives, dans l’objectif de rendre hommage au style singulier et extravagant du créateur de mode, aujourd’hui connu à l’international.

Située dans le Ier arrondissement de Paris, l’exposition est présentée à partir de ce jeudi 30 septembre 2021 jusqu’au 24 avril 2022, dans les galeries Christine et Stephen A.Schwarzan, récemment rénovées.

Cinémode par Jean Paul Gaultier


Jean Paul Gaultier à la Cinémathèque française - Capucine Henry


Jean Paul Gaultier fait son cinéma à la Cinémathèque française de Paris. Le couturier, choisi comme commissaire d’exposition, retrace l’histoire croisée du cinéma et de la mode.

Au programme, une rétrospective divisée en trois thématiques: le mélange des genres, le futurisme et les rebelles, des sujets chers au couturier français. Pour l’occasion, ses costumes de films ainsi que ceux d’autres couturiers seront rassemblés et remis en contexte, à l’aide d’extraits de films, photos et affiches, dans le but de raconter l’histoire du cinéma et son rapport à la mode.

Cette présentation, organisée à partir du 6 octobre 2021 jusqu’au 16 janvier 2022, fait écho à l’affection que porte Jean Paul Gaultier au cinéma, et à son travail avec le réalisateur Pedro Almodóvar, avec lequel il a collaboré pendant de nombreuses années.

"Le peuple de demain" de Jean-Charles de Castelbajac


L'exposition "Le peuple de demain" se déroule au Centre Pompidou, situé dans le IVe arrondissement de Paris - Centre Pompidou, H. Veronese, 2021


Jean-Charles de Castelbajac met l’enfance à l’honneur au Centre Pompidou. Depuis ce samedi 25 septembre et jusqu’au 9 mai 2022, l’artiste et couturier né au Maroc fait découvrir aux enfants son univers artistique, chromatique et ludique.

Dans ce cadre, il s’empare de la Galerie des enfants, située au premier étage du musée, qu’il divise en huit dispositifs pédagogiques autour des signes et symboles: jeu collectif, marelle ou encore partition sonore réalisée par l’auteur-compositeur Julien Granel, sont ainsi au programme de l’évènement.

Pour l’occasion, le Centre Pompidou propose également une gamme de produits exclusive, conçue en collaboration avec Jean-Charles de Castelbajac, allant des cahiers d’activité, aux tote-bags en passant par les t-shirts et cartes postales.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com