Publié le
16 avr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fast Retailing : nouvelle gouvernance pour Comptoir des Cotonniers et Princesse tam.tam

Publié le
16 avr. 2019

Pour engager la redynamisation de ses deux enseignes françaises, Comptoir des Cotonniers et Princesse tam.tam, le groupe japonais Fast Retailing a placé en ce début d’année à leur tête deux cadres évoluant de longue date dans l’entreprise : Yoshihiro Kunii est devenu directeur général des deux marques - prêt-à-porter pour l'une et lingerie pour l'autre - acquises en 2015, alors que Kenji Tsuji a endossé le poste de directeur des opérations. Tous deux sont désormais basés à Paris.


Un aperçu de la collection automne-hiver 2019/20 de Comptoir des Cotonniers - FashionNetwork


Yoshihiro Kunii, qui possède d’autre part le titre de vice-président exécutif du groupe nippon, a auparavant occupé le poste de responsable de la production puis du merchandising de Fast Retailing, basé au Japon. Il a pris son nouveau poste en mars dernier.

Quant à Kenji Tsuji, il a pris en janvier dernier la direction des opérations des deux enseignes après avoir parcouru le globe au sein du groupe : il a commencé sa carrière en 2001 au Japon comme responsable de magasin Uniqlo, avant de gravir les échelons au poste de directeur des ventes et des opérations pour Uniqlo au Royaume-Uni entre 2005 et 2008, et d’installer Uniqlo sur les marchés singapourien (2008-2012) et indonésien (2012-2015). Depuis trois ans, il évoluait en tant que directeur des opérations d’Uniqlo en Australie.

Fast Retailing ne détaille pas les résultats de ses deux marques, mais a précisé qu’au premier semestre de son exercice 2018/19, Comptoir des Cotonniers « est toujours engagée dans un processus de ralentissement des ventes », assorti d’une nouvelle perte. Rappelons également qu’un plan de départs volontaires est intervenu l’an dernier au sein du siège des deux enseignes à Paris.


Kenji Stuji - FashionNetwork


« Ma mission est d’amener les deux marques à une nouvelle étape de leur développement », nous explique Kenji Stuji, le nouveau directeur des opérations, précisant que l’objectif est d'apporter davantage des process et de l’efficacité de Fast Retailing au sein de ces deux structures, qui fonctionnent plutôt à part.

Une nouvelle stratégie est en cours de définition chez Comptoir des Cotonniers et pourrait être assortie, selon nos informations, d’une arrivée à la direction artistique. L’enseigne née en 1995 et possédant environ 300 magasins a présenté à la presse sa collection automne-hiver 2019/20 ce 16 avril : une proposition mode que Kenji Stuji considère meilleure que l’année précédente. « Nous allons faire le maximum pour asseoir encore ce style à la fois très classique et empreint d’une vraie touche française. C’est le point clé sur lequel nous discutons beaucoup », conclut-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com