Par
AFP
Publié le
13 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fast Retailing : le bénéfice net sur 9 mois dépasse les prévisions

Par
AFP
Publié le
13 juil. 2017

Tokyo, 13 juil 2017 (AFP) - Le groupe d'habillement japonais Fast Retailing, surtout connu pour sa marque Uniqlo, a annoncé jeudi un bond de 70 % de son bénéfice net pour les neuf premiers mois de son exercice, avec un total dépassant sa prévision annuelle, qu'il a cependant maintenue.

Uniqlo


Au terme de la période de septembre à mai derniers, la maison mère d'Uniqlo a dégagé un gain net de 120,11 milliards de yens (près d'un milliard d'euros au cours actuel) contre 71 milliards un an plus tôt.

Prudent, le rival de Zara et H&M n'a pas pour autant élevé sa prévision annuelle qui est conservée à 100 milliards de yens, ce qui représenterait déjà un doublement sur un an.

Le gain d'exploitation des trois premiers trimestres a pour sa part progressé de 24 %, à 180,62 milliards de yens, sur un chiffre d'affaires qui s'est apprécié de 3 % sur un an, à 1.477,96 milliards de yens.

La marque Uniqlo, dont les ventes n'avaient pas été exceptionnelles au début de l'exercice, a profité ensuite d'un engouement pour ses lignes de vêtements « HeatTech » en tissu « technique » qui entretiennent la chaleur corporelle. Puis les sous-vêtements sans coutures apparentes et autres produits exclusifs nouveaux se sont très bien vendus, grâce aussi à des promotions à des moments clefs comme avant la fête des mères, a expliqué Fast Retailing dans un communiqué.

Les ventes des quelque 800 boutiques Uniqlo dans l'archipel (celles en franchise comprises) ont augmenté de 1,2 % sur un an, à 653,4 milliards de yens. Elles ont cependant dégagé un bénéfice opérationnel en léger repli de 0,6 %, à 92,6 milliards, en raison de l'augmentation du coup des matières premières facturées en devises alors que la valeur du yen a baissé.

Hors du Japon, les ventes d'Uniqlo ont augmenté de 5,4 %, à 561,5 milliards de yens, et le bénéfice d'exploitation correspondant a bondi de 61 %, à 68,1 milliards.

Uniqlo comptait fin février 1.071 points de vente à l'étranger, soit 143 de plus qu'un an auparavant.

La marque reste déficitaire aux Etats-Unis, mais la perte a diminué, et si les profits se sont un peu contractés en Europe c'est du fait de dépenses liées à l'ouverture de 10 nouvelles boutiques sur le Vieux continent, selon le groupe.

Ses autres marques (Comptoir des cotonniers, Theory, Princesse tam tam, g.u. , PLST, etc.) ont vu leurs ventes globalement gagner 2,6 %, mais le résultat d'exploitation a diminué de 17 %.

Pour l'ensemble de l'année, Fast Retailing a gardé intactes ses prévisions initiales et espère toujours un chiffre d'affaires de 1.850 milliards de yens (+3,6 %) et un résultat d'exploitation à 175 milliards (+37,5 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.