Par
Reuters API
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
15 déc. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ferragamo ne pourra pas atteindre ses objectifs à moyen terme

Par
Reuters API
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
15 déc. 2017

La marque de luxe italienne Salvatore Ferragamo lance un avertissement sur résultat, annonçant jeudi qu'elle ne pouvait confirmer ses objectifs pour les trois prochaines années, car 2018 sera encore une année de transition pour l'entreprise.


Salvatore Ferragamo - Printemps-été 2018 - Milan - © PixelFormula


Dans un communiqué, la marque a annoncé qu'elle ne pouvait être absolument certaine de réaliser les "ambitions à moyen terme présentées au marché le 3 février dernier", quand elle avait dévoilé sa stratégie pour les années 2017 à 2020, mais n'a pas non plus précisé une éventuelle nouvelle orientation.

Au mois de février, le groupe basé à Florence avait annoncé que ses recettes augmenteraient à un taux deux fois supérieur à celui du marché pendant les quatre prochaines années, mais aussi que sa marge brute et ses bénéfices progresseraient sur la même période, sans pour autant quantifier cette croissance prévisionnelle.

Mais depuis le lancement de cette nouvelle stratégie ambitieuse, et malgré l'effort porté sur la hausse du chiffre d'affaires au mètre carré dans ses près de 700 boutiques réparties à travers le monde, les marges bénéficiaires de la société ont baissé par rapport à l'an passé, durement touchées par la suppression pourtant planifiée de stocks de produits.

Cette stratégie a pour but de libérer de l'espace pour de nouveaux produits, dans le cadre d'une stratégie à large échelle menée par la marque nonagénaire pour devenir plus contemporaine et attirer une clientèle plus jeune, dont la proportion augmente parmi les consommateurs de luxe.

Le groupe a aussi prévenu que "la phase de transition qui a marqué 2017" se prolongera en 2018. Le directeur général Eraldo Poletto, qui a remplacé Michele Norsa l'an dernier, avait déjà annoncé au mois de novembre - quand le groupe avait enregistré une chute de 25% son Ebitda sur neuf mois - que 2018 serait "encore une année de travail acharné" .

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.