Publié le
29 août 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Forever 21 se prépare à une éventuelle faillite

Publié le
29 août 2019

Enferrée dans des difficultés financières et faisant face à un recul de son activité, l’enseigne américaine Forever 21 envisagerait de se placer en faillite, selon l'agence Bloomberg. Ce serait une étape supplémentaire dans la crise que subit la chaîne de mode jeune, alors qu’elle était en pourparlers cet été avec des prêteurs dans l’optique de restructurer sa dette et ainsi tenter de redresser la barre. Mais cette option semble aujourd'hui dans l’impasse, selon des proches du dossier.


L'un des magasins américains de l'enseigne, à Dulles, en périphérie de Washington. - DR


Déposer le bilan signifierait pour la chaîne d’habillement son entrée en procédure "chapter 11", la loi américaine qui régit les faillites et qui pourra lui permettre de fermer ses magasins non rentables plus facilement. Plusieurs autres entreprises de mode y sont passées dernièrement, comme Barneys et Diesel USA.

Fondée en 1984 à Los Angeles, Forever 21 est notamment pénalisée par ses activités à l’étranger, où elle s’est déployée tous azimuts. Depuis l’accélération des difficultés financières de la société, des grands moyens ont été pris pour arrêter l’hémorragie. Comme l’annonçait FashionNetwork.com en décembre 2018, l’enseigne a cessé ses activités sur le sol français, fermant sa petite dizaine de magasins tricolores, dont son flagship parisien rue de Rivoli. En 2018, c’est le marché irlandais qu’elle avait quitté.

D’autre part, en avril 2019, le distributeur de fast-fashion confirmait qu’il allait se retirer du marché chinois, et fermer son site marchand et ses boutiques sur ce vaste territoire. Forever 21, qui ne communique pas sur ses revenus, revendiquait l’an dernier un réseau de 800 magasins à travers le monde. Selon Forbes, l'enseigne génèrerait 3,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel (2,98 milliards d’euros).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com