Publié le
17 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Francéclat structure son programme Emergence pour accompagner les jeunes marques de sa filière

Publié le
17 avr. 2023

"En 2022 la production française d’horlogerie, bijouterie-joaillerie a enregistré une hausse de 30%, et a même doublé sur les cinq dernières années, passant de 2,4 milliards d’euros en 2018 à 5 milliards d’euros en 2022. Nous sommes donc sur une excellente dynamique", explique Hervé Buffet le délégué général de Francéclat, le comité professionnel de développement économique de l'horlogerie, de la bijouterie, joaillerie et des arts de la table.


Francéclat devrait lancer son programme d'accompagnement des jeunes marques Emergence en septembre - DR


C’est dans ce contexte plutôt favorable, et ce en dépit d’un contexte économique et géopolitique incertain, que Francéclat a lancé en septembre dernier Emergence. Un nouveau programme voué à accompagner les jeunes marques de la filière, emmené par Priscilla Jokhoo, qui a officié dix ans au sein de la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF).

"Alors que pendant longtemps il n’y a pas eu de grande mobilité dans notre secteur, nous avons constaté ces dernières années un dynamisme de l'entrepreneuriat en France et nos filières bijouterie, joaillerie, horlogerie et arts de la table connaissent un véritable renouveau qu’il nous faut accompagner", détaille Hervé Buffet.

Début mars, avec l’aide du cabinet de prospective NellyRodi, Francéclat a ainsi débuté un diagnostic communautaire afin de cartographier les marques émergentes au sein de ses quatre filières (horlogerie, bijouterie, joaillerie et arts de la table), d’appréhender leur situation économique et structurelle et de permettre aux marques d’exprimer leurs besoins. L’objectif : co-créer le programme Emergence, un dispositif d’accompagnement pour soutenir le développement économique des marques émergentes. ​

"Nous avons commencé par un questionnaire auquel 160 marques ont déjà répondu. Avec NellyRodi nous avons également mis en place sept workshops durant lesquels les marques nous parlent de leurs besoins et de leurs envies, puis donnent des pistes sur le programme qu’elles aimeraient suivre. 100 marques, représentants toutes nos filières y ont participé", détaille Priscilla Jokhoo.

En juin prochain un premier compte rendu de ce diagnostic sera présenté et le programme Emergence devrait débuter en septembre. "Notre filière est riche et complexe, donc il nous faudra construire et penser un programme qui s’adapte à toutes les spécificités", conclut Priscilla Jokhoo.

Car entre les maisons spécialistes des arts de la table qui suscitent, surtout depuis le Covid, un véritable engouement, mais subissent de plein fouet la hausse des couts de l’énergie, et les spécialistes du bijou précieux "qui marchent sur l’eau boostés par la croissance des grands groupes", indique Hervé Buffet, les besoins restent très disparates.

En France en 2022 les ventes de la filière française de l’horlogerie, bijouterie-joaillerie ont atteint les 7,5 milliards d’euros en hausse de 20% par rapport à 2021.
 


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com