Publié le
17 mars 2011
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Franchise: une formule qui a la forme

Publié le
17 mars 2011

C’est une belle liste d’enseignes du secteur équipement de la personne que propose cette année Franchise Expo (du 20 au 23 mars Pavillon 3 de la Porte de Versailles) aux visiteurs potentiels pour son 30ème anniversaire. Elles approchent de la cinquantaine contre moins de 40 en 2010.

De plus en plus d'exposants

Parmi elles, des nouveaux, des habitués, des chaînes importantes qui mixent les formules (succursales, franchises pures, commission affiliation, etc. ), des françaises et des étrangères (en nombre). Exemples: Redcats, filiale de PPR, a décidé de faire le salon avec Somewhere, Cyrillus et Vertbaudet. Autre grand groupe fortement présent: le groupe Eram, avec Eram, Gemo, Tati, TBS. Parmi les étrangers, on peut citer l’enseigne de lingerie italienne Calzedonia, l’Espagnol Mango, l’Italien Alcott, O'Neill

Globalement sur Franchise Expo 2011, les enseignes étrangères représentent 15% des exposants, 1% de plus qu’en 2010. En enfant, sont présents Orchestra, Du Pareil au Même, Ooxoo, Bébé 9, etc. Le bio est représenté par Altermundi. A noter la présence également d’historiques succursalistes comme Jacqueline Riu, Burton of London, des spécialistes de l’accessoire comme Sequoia, Le Tanneur, Lollipops, etc.


Franchise Expo avait déjà connu un important succès en 2010


La franchise tient la forme

Au-delà du nombre et de la qualité des enseignes exposantes, cette liste augure à la fois de la bonne santé du salon et de la formule. Déjà l’an dernier, le salon avait accueilli près de 31 000 visiteurs. Un chiffre en progression de plus de 15% par rapport à 2009. Certes, cette fameuse année 2009, la manifestation était au cœur de la crise économique et financière. Avec un frein mis par les banques au financement des projets.

A en croire les chiffres publiés cette année par la fédération française de la franchise, quasiment tous les secteurs d’activité enregistrent une augmentation des enseignes utilisant cette forme de distribution. Au premier chef, l’équipement de la personne est passé de 306 réseaux en 2009 à 329 en 2010. L’équipement de la maison est lui passé de 125 à 127, la coiffure et esthétique de 125 à 135, etc. Au global, tous secteurs confondus, la France compterait aujourd’hui 1472 réseaux contre 1369 en 2009. Le nombre de franchisés s’est lui accru également en passant de 51619 à 55871. Pour autant, leur nombre a fortement diminué dans l’équipement de la personne en passant de 7210 en 2009 à 6354 en 2010.

La raison ? La crise a quand même conduit à beaucoup de fermetures de franchises dans ce secteur. L’équipement de la personne reste toutefois le secteur où la franchise est le plus représentée. Le secteur pèse 22,4% du nombre des réseaux présents en France. Très loin devant les autres secteurs. En nombre de franchises, il ne pèse cependant que 11,4%. Derrière, par exemple, le secteur alimentaire qui ne pèse que 8,4% du nombre de réseaux mais près de 15% du nombre des franchises. L’explication viendrait notamment de la conversion à la franchise de nombre de réseaux historiquement succursalistes. Les exemples foisonnent à Franchise Expo même avec les enseignes de Redcats, Burton of London et même des enseignes moins connues comme Escales, qui à ce jour est majoritairement succursaliste.

Carnet de Vol est une enseigne fidèle au salon


Franchise, affiliation ou gérance-mandat ?

Les formules aussi varient avec le système de la franchise pure et l’affiliation. Il est apparu logique en effet à nombre de succursalistes candidats franchiseurs d’utiliser ce système qui libère le partenaire de l’acquisition et de la gestion de ses stocks. Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté. Cela fait déjà de nombreuses années que les enseignes d’habillement proposent ce système à leurs candidats franchisés.

L’enseigne de mode enfantine Orchestra va même encore plus loin cette fois-ci en proposant à Franchise Expo un statut de gérance-mandat. Dans ce cas le partenaire est ni propriétaire du fonds, ni du stock. Il a l’avantage de faciliter l’implantation à des candidats peu argentés. Il signifie aussi que le franchiseur doit avoir les moyens d’investir. Certains juristes, comme pour l’affiliation la plus traditionnelle, mettent un bémol au développement de cette formule. "Elle facilite en effet le développement du réseau par un moindre coût d’installation pour les franchisés. Mais elle laisse planer le risque qu’en cas de conflit entre le franchiseur et le franchisé, le tribunal peut requalifier le contrat en contrat de travail", souligne Me Olivier Deschamps, du cabinet spécialisé DM&D Avocats. "Un commerçant qui ne possède ni son fonds de commerce, ni son stock et doit appliquer des prix "conseillés" est-il encore un commerçant indépendant ou déjà un salarié ?" Et de citer des exemples de requalification de ce type de contrat qui ont concerné l’hôtellerie, secteur dans lequel le statut de gérance-mandat a été le plus utilisé.

Pour les organisateurs de Franchise Expo, c’est une chance pour la franchise et pour la volonté d’entreprendre que d’avoir plusieurs systèmes à disposition en fonction des profils des candidats. Comme le relève Guy Gras, président de la fédération française de la franchise, "la franchise n’attire plus seulement d'anciens salariés en quête de reconversion, mais de plus en plus d’anciens commerçants ou chefs d’entreprise qui voient dans la franchise un moyen de soutenir leur activité".

Ainsi, dans l’enquête 2010 de la Fff, un quart des franchisés étaient à leur compte (chef d’entreprise, commerçant ou travailleur indépendant) avant de se lancer en franchise, contre 16% en 2009. Franchise Expo va même plus loin en traitant un thème comme "Regards croisés jeunes/seniors sur la création d'entreprise". En clair, la franchise, c'est bon pour tout le monde!

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com