Publié le
18 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

François Feijoo (Eram/Procos) : « Ce n’est pas le moment de s’éparpiller en de vaines querelles »

Publié le
18 juil. 2016

Le nouveau président de la fédération du commerce spécialisé Procos, François Feijoo, PDG d'Eram, appelle à la création d’un think tank entre les différents acteurs du commerce.

François Feijoo - Procos


« Dans un contexte pareil, il faut que les différents acteurs puissent travailler la main dans la main. Ce n’est vraiment pas le moment de s’éparpiller en de vaines querelles », a ainsi expliqué François Feijoo. « Il est plus intéressant de discuter avec toutes les fédérations, tous les organismes, tous les contributeurs du commerce. Y compris nos amis bailleurs, avec lesquels nous nous sommes pas mal chamaillés. Or, nous n’avons pas que ça à faire. Je trouve bien plus intéressant d’instaurer une dynamique de collaboration. Et tout le monde est assez d’accord sur ce point. Une confrontation nous prive de sujets de discussion sur lesquels nous devrions travailler ensemble. »

François Feijoo pointe ainsi le cas du numérique, privé par les différents conflits d’une véritable réflexion collective. « Il faut se saisir des sujets à forts enjeux, comme le digital », explique le président de Procos. « Et échanger au maximum pour décider comment s’adapter à cette nouvelle donne, qui a beaucoup bousculé les règles du commerce traditionnel. Et on voit que, aujourd’hui, le commerce physique est dans une phase de restriction des parcs. On ne peut pas nier que si 15 % du marché est parti sur le Web, ce sont 15 % qui ne vont plus dans les commerces physiques. »

Concernant la polémique entourant le déploiement d’Amazon Prime Now à Paris, le responsable évoque la pétition des fabricants de chandelle qui, au XIXe siècle, demandait à l’Etat de sévir contre leur concurrent principal, le soleil. « Je comprends par exemple que les hôteliers s’offusquent que Airbnb ne joue pas avec les mêmes règles qu’eux », explique François Feijoo. « Il faut légiférer. Mais on ne pourra pas empêcher le développement de ce type de commerce. »

Procos rassemble quelque 260 enseignes affichant un chiffre d’affaires cumulé de 93,5 milliards d’euros et employant quelque 735 000 personnes sur un réseau de plus de 60 000 points de vente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com