Par
AFP-Relaxnews
Publié le
20 avr. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

G-beauty, C-beauty, T-beauty: la beauté se suit à la lettre

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
20 avr. 2022

Après la K-beauty et la J-beauty, qui comptent toujours plus d'adeptes à travers le monde, voilà que de nouvelles routines beauté émergent à travers le monde, célébrant les rituels de nombreuses populations. La G-beauty, la C-beauty, et la T-beauty, sont les nouvelles tendances à connaître et à expérimenter… Faut-il encore savoir ce qui se cache derrière ces appellations.


AFP



Si la K-beauty domine toujours clairement les débats en matière de skincare, les réseaux sociaux ont vu émerger ces derniers mois de nouvelles tendances venues des quatre coins du globe. En 2021, la J-beauty s'est progressivement imposée dans le paysage de la cosmétique, surfant (notamment) sur la vague d'une beauté minimaliste, entre sciences et traditions, faisant une foule d'adeptes à travers le monde. Mais l'on parle aujourd'hui de G-beauty, de C-beauty, et même de T-beauty, célébrant les rituels de contrées voisines comme de pays lointains.

Une routine venue d'ailleurs

Forts de rituels ancestraux, les pays d'Asie influencent depuis longtemps la routine beauté des nations occidentales, et plus particulièrement d'Europe et des Etats-Unis. On l'a vu avec la K-beauty (pour Korean Beauty) et la J-beauty (pour Japan Beauty), et cela se poursuit aujourd'hui avec la C-beauty (Chinese Beauty) et la T-beauty (Taiwanese Beauty) qui s'imposent progressivement avec des cosmétiques inspirés, là encore, d'un savoir-faire et de traditions ancestraux.

La première, la C-beauty, vient donc tout droit de Chine, et se caractérise par des formules à base d'herbes et de plantes indigènes, tout en s'inspirant de la médecine traditionnelle chinoise. La beauté holistique qui ne cesse de faire des émules à travers le monde depuis le début de la pandémie. Le tout avec cette touche éco-responsable, désormais indispensable, synonyme pour certains de cosmétique du futur.

La seconde, la T-beauty, trouve son origine à Taïwan, et s'apparente de très près à la précédente puisqu'il s'agit également de s'inspirer de la médecine traditionnelle chinoise, tout en combinant expertise scientifique et ingrédients naturels. Les racines sont à l'honneur, tout comme certaines plantes locales dont le luffa. Contrairement à la K-beauty, qui se caractérise par une routine beauté en une dizaine d'étapes - tout de même - la C-beauty et la T-beauty n'en demandent que quatre ou cinq, avec l'obligation de nettoyer, tonifier, et hydrater sa peau, avant de lui administrer un masque adapté à ses besoins. Un argument qui peut se révéler un atout face à des consommatrices dont le temps est toujours de plus en plus compté.

La beauté made in Europe



Si l'Asie a largement assis son influence dans l'univers de la cosmétique, l'Europe entend rattraper son retard. Et ce pourrait être chose faite avec la G-beauty, qui vient d'Allemagne (German beauty). Là encore, le concept repose sur l'authenticité, le naturel, pile en phase avec la clean beauty. Et comme ses cousines venues d'Asie, la G-beauty est à la croisée des chemins entre nature et expertise scientifique, se basant sur la santé de la peau.

Toutes ces nouvelles tendances beauté se ressemblent de bien des façons, si ce n'est qu'elles reposent sur des traditions et des ingrédients bien différents, propres à chaque culture.

ETX Daily Up

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.