50
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Essayeur-Retoucheur (F/H) - Monaco
CDI · MONACO
LOUIS VUITTON MALLETIER
Conseillère/Conseiller de Vente (F/H)
CDD · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Stockiste – Monaco - CDD
CDD · MONACO
FENDI
Conseiller(Ère) de Vente H/F - Client Advisor | Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDD - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDD · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
FENDI
Department Manager Women Collection - Monte-Carlo
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage – Assistant(e) Responsable Des Opérations Boutique Mode (H/F), Monaco – Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
Par
AFP
Publié le
24 janv. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Galliano ressuscite la silhouette Christian Dior des années 1950

Par
AFP
Publié le
24 janv. 2011

PARIS, 24 jan 2011 (AFP) - En ombres chinoises, les modèles coiffés de plumes-flammes prennent des poses de magazines années 1950, une main sur l'épaule et le visage en biais: Le défilé Dior couture a ressuscité lundi le patrimoine de la maison, en dégradés de couleurs et volumes impressionnants.

Christian Dior, John Galliano
Christian Dior, couture printemps-été 2011

Epaules étroites, taille de guêpe et jupe qui finit juste sous le genou, ces femmes hitchcockiennes "semblent toutes frêles, englouties dans des plissés gigantesques", s'enthousiasme le cinéaste espagnol Pedro Almodovar en coulisses, qui ne peut s'empêcher de se demander "comment ces volumes tiennent en place".

Sourcils surlignés de rouge encadrant de faux cils, parfois un trait à la Juliette Gréco, et des bouches vermeil, les mannequins arborent des gants longs, remontant bien au-dessus du coude, et des chaussures délicates à très haut talon, avec deux brides fragiles.

"On est dans la tradition Dior", commente auprès de l'AFP l'ex top-model française Farida Khelfa, notant que "les années 1950 sont à la mode", notamment grâce au succès de la série américaine Mad Men qui inspire de nombreux couturiers.

"C'est magnifique, on dirait presque des pièces de musée", ajoute-t-elle, affirmant que ces jupes tombant sous le genou sont flatteuses. "Elles font de belles silhouettes, avec leurs tailles très hautes, mettant en valeur un petit buste et des jambes qui s'allongent".

Pour autant, il ne s'agit pas d'une collection "vintage", insiste le PDG de Dior Sidney Toledano. "Bien sûr, c'est un hommage au patrimoine, mais revu, retwisté et orchestré" par John Galliano, explique-t-il à l'AFP. "C'est sa vision qui ravive ce patrimoine", insiste-t-il encore.

Et le créateur lui-même affirme à l'AFP : "j'ai été inspiré par les années 50 mais ce que je montre est très contemporain et tout à fait portable".

Le couturier britannique signe notamment l'intensité des couleurs, et sa façon si singulière de les combiner.

Les dégradés de couleur, comme sur cette veste en soie rouge et tulle noir, sont verticaux. Une épaule droite rouge se fond en marron au niveau du buste et devient noire sur l'épaule gauche. Saisissant.

Les décolletés sont féminins sans être exagérés, le jeu des superpositions intriguant, jouant sur le clair-obscur. Les broderies prennent souvent la forme d'un coup de crayon, en référence à l'illustrateur René Gruau qui a travaillé avec M. Dior et est cité comme inspiration de la collection.

Les broderies s'inspirent aussi de fleurs et de cristaux, comme ces lianes brillantes qui descendent d'une robe-bustier dont les plis partent de la poitrine pour descendre jusqu'aux chevilles, créant une silhouette en triangle pour le soir.

Un manteau-boule en plumes d'autruche joue aussi sur un dégradé de blanc vers le beige. Une veste orange brique forme un V dans le dos qui atteint la taille, avec des épaules bouffantes accentuant la délicatesse du dos.

Les drapés sont parfois si savants que l'oeil se perd à essayer de comprendre, comme cette robe dont les plis devant sont ramenés dans un invraisemblable faux cul qui remonte derrière à la même hauteur que le bustier.

Par Gersende RAMBOURG

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.