Gare du Nord : l‘extension commerciale renvoyée en CNAC à l’automne

Après un avis défavorable de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC), le projet de rénovation et extension commerciale de la gare du Nord, à Paris, devra plaider sa cause à l’automne face à la Commission Nationale (CNAC). Un délai supplémentaire pour le permis de construire qui ne repousserait cependant pas le calendrier du projet.


La gare du Nord est notamment amenée à gagner un toit végétalisé accessible par les passagers - Ceetrus

Porté par Ceetrus (ex-Immochan) et SNCF Gares & Connexions, le projet vise à porter la surface de vente des secteurs 1 et 2 de la gare du Nord de 3 569 mètres carrés à 19 890 mètres carrés. Une disposition commerciale qui s’inscrit dans un projet plus vaste visant à tripler la surface de la gare, avec notamment l’ajout d’un toit végétalisé accessible aux visiteurs.

L’objectif est que la livraison s’effectue avant la tenue des jeux Olympiques de Paris 2024. Ceetrus et Gares & Connexions s’étaient donné jusqu’à début 2020 pour obtenir le permis de construire. Ce dernier ne pouvant être délivré par le préfet qu’après validation par les instances commerciales, le Conseil d’Etat peut servir de recours en cas de refus en CNAC.


Les surfaces commerciales de la gare du Nord devraient passer de 3 569 mètres carrés à 19 890 mètres carrés - Ceetrus

Ce refus de la CDAC intervient en pleine phase de modernisation, notamment commerciale, des gares parisiennes. Après le déploiement d’une gare Saint-Lazare transformée avec succès en centre commercial par Klépierre et Ségécé, Altaréa-Cogedim mène actuellement la rénovation-extension de la gare Montparnasse, dont une première partie des cellules ont été livrées en début d’année. Le projet de création d’un ensemble commercial de 18 200 mètres carrés au sein de la gare d’Austerlitz, par le même promoteur, passe lui en CDAC le 15 juillet 2019.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Distribution
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER