Publié le
17 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Génération Entrepreneurs dévoile sa programmation 2023

Publié le
17 févr. 2023

L'incubateur Génération Entrepreneurs, qui accompagne les créateurs d'entreprises de mode dès la construction de leur projet jusqu'à la phase d'amorçage de leur marque, ouvre les inscriptions pour ses six séminaires prévus au premier semestre 2023. 


Matej Kastelic / Shutterstock


Cette troisième saison de Génération Entrepreneurs est placée sous le sceau de la communauté, avec la mise en place d'une plateforme commune où les participants aux séminaires pourront consulter des ressources en ligne, échanger entre pairs et rencontrer (le 4 juillet) des entrepreneurs de mode pour bénéficier de leurs retours d'expérience, conseils et bonnes pratiques et parler de leur business model.

Approfondir l'écosystème de la mode

Lancé en 2021 par ​ADC (Au-Delà du Cuir), la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, les Ateliers de Paris (Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'Art) et Maisons de mode, Génération Entrepreneurs propose un cursus complet (généraliste et sectoriel) pour apporter des clés aux jeunes qui se lancent. Cet incubateur a déjà accompagné plus d'une centaine de marques émergentes.

Au programme cette année: six séminaires théoriques et pratiques qui seront animés par des professionnels de l'industrie de la mode, et ponctués par des témoignages de parcours d'entrepreneurs, afin d'aborder six piliers incontournables et nécessaires pour mener à bien un projet entrepreneurial.

A l'image des sessions précédentes, le premier enseignement intitulé "Entreprendre dans la mode" (le 7 mars) se concentrera sur les étapes essentielles de la création d'une entreprise, de l'amorçage dans son écosystème à la consolidation de la société. La journée sera animée par ​Thibaut Ledunois de la Fédération du Prêt à Porter, Mathilde Nonny des Ateliers de Paris, Virginie Trento d'ADC et Benoit Gros de Maison de Mode.
 
Avec la formation "Plateforme de marque" (le 28 mars), les porteurs de projets pourront découvrir comment renforcer leur identité de marque grâce à divers outils et la méthodologie leur sera décryptée par Victoria Lipskier, la fondatrice de Brand Alchimy et Elise Hameau de l’agence l’Amour by.

Utiliser les leviers RSE et maîtriser ses marges



Le processus créatif, la recherche des matières, la structuration du prix ou encore la construction d'un plan de collection seront abordées dans la thématique "Lancer son produit" (le 20 avril). S'ensuivront des éléments juridiques (les différents statuts, les droits des contrats et les contrats de distribution...) couplés à l'analyse des engagements RSE (afin de coordonner actions et discours mais également d'anticiper les réglementations en la matière) le 16 mai.

Le 15 juin dans le thème "Pilotage et financement" seront détaillées la stratégie et la construction d'un tableau de bord, les différentes typologies de financement avec une focale sur le Crédit Impôt Collection puis la journée se soldera par un speed dating avec des acteurs du financement.

Avec la thématique "Commercialisation et distribution" (le 27 juin) déclinée en deux options (pour la maroquinerie et chaussures, ou le prêt-à-porter), les porteurs de projets pourront établir un plan d'action commercial, se pencher sur le e-commerce, les différents canaux de distribution entre BtoB et BtoC et la définition de marges justes.

Puis le 4 juillet, une journée d'immersion baptisée "learning expedition" au contact d'entrepreneurs aguerris clôturera le cursus de ces jeunes créateurs de marques.

Les porteurs de projets pourront participer à des séminaires à l'unité (90 euros par session) ou au cycle complet (550 euros TTC). Les inscriptions sont ouvertures sur la page dédiée sur le portail de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com