Publié le
18 déc. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gilets jaunes : des aides exceptionnelles pour les commerçants touchés à Paris

Publié le
18 déc. 2018

Des aides exceptionnelles pour les commerçants et artisans touchés par les manifestations successives des gilets jaunes à Paris. A hauteur d'un million d'euros, elles ont été annoncées ce lundi par la mairie de Paris ainsi que le Conseil régional d'Ile-de-France.


La maire de Paris, Anne Hidalgo, en mai 2016 - T.SAMSON/AFP


« Après un mois de décembre très difficile pour les commerçants et artisans parisiens, contraints à des fermetures préventives ou victimes des casseurs, j'ai décidé la mise en place d'aides exceptionnelles, à hauteur d'un million d'euros », a indiqué lundi Anne Hidalgo sur Twitter, visant principalement les restaurateurs. « Nous avons décidé d'exonérer les commerçants qui ont été impactés, je pense notamment aux terrasses des commerces qui n'ont pas pu être ouvertes, soit parce qu'elles étaient dans le périmètre soit à proximité du périmètre où ont eu lieu les affrontements, et qui ont soit perdu leur commerce parce qu'ils ont été vandalisés, soit tout simplement parce qu'ils n'ont pas pu ouvrir et travailler. Donc d'exonérer notamment de droit à terrasse les commerçants parisiens », a-t-elle précisé sur BFM TV.

Même montant d'un million d'euros mis à disposition par le Conseil régional d'Ile-de-France « visant à soutenir les commerçants et les artisans ayant subi des dégradations lors des manifestations d’une rare violence qui ont touché récemment les acteurs économiques franciliens ». « Cette aide vient s’ajouter aux dispositifs existants, développés par la Région en partenariat avec Bpifrance : le Fonds Régional de Garantie, qui a pour objectif de faciliter l'octroi de prêts bancaires, et le prêt croissance TPE, qui finance des investissements matériels et immatériels », précise la Région dans un communiqué publié ce lundi.

D'après la Chambre de commerce et d'industrie de la région Paris-Île-de-France, « près de 500 commerces et entreprises de service » ont été touchés par des dégradations les samedis 1er et 8 décembre.

En plus de cette aide financière, les commerces d’habillement et de chaussures, ainsi que les grands magasins parisiens, pourront ouvrir à titre exceptionnel le 30 décembre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com