49
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Essayeur-Retoucheur (F/H) - Monaco
CDI · MONACO
LOUIS VUITTON MALLETIER
Conseillère/Conseiller de Vente (F/H)
CDD · MONACO
CHRISTIAN DIOR COUTURE
Stockiste – Monaco - CDD
CDD · MONACO
FENDI
Conseiller(Ère) de Vente H/F - Client Advisor | Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
CELINE
CDD - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDD · MONACO
CELINE
CDI - Conseiller(e) de Vente [F/H/x] Monaco
CDI · MONACO
FENDI
Department Manager Women Collection - Monte-Carlo
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) de Vente Été 2023 - Monaco
Stage ·
Publié le
19 oct. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Glenn Martens: "Les jeunes designers parlent tous de durabilité"

Publié le
19 oct. 2022

C’est une année 2022 intense qui s’achève pour Glenn Martens. A la tête de Y/Project depuis 2014, l’un des labels les plus suivis de la Fashion Week parisienne, et de la marque de jeans Diesel, qu’il a replacé avec succès sur le devant de la scène mode depuis 2021, le talentueux et inventif créateur belge a réalisé une collection de haute couture pour la maison Jean Paul Gaultier, acclamée sur les podiums parisiens en janvier dernier. Last but not least, il a présidé le jury de la catégorie mode du Festival de Hyères, qui s'est tenu du 13 au 16 octobre. L’occasion de faire le point avec FashionNetwork.com sur ses multiples activités et projets.


Glenn Martens, directeur artistique de Y/Project et de Diesel - DR


FashionNetwork.com: Comment conciliez-vous vos multiples casquettes ?

Glenn Martens :
Il est clair que ce nouveau rôle chez Diesel a été un gros changement. Je travaille du lundi au mercredi chez la marque italienne, à Breganze, en Vénétie. J’arrive au studio à 8h et je sors à 22h. Tout est très bien organisé, au millimètre, mes déplacements, mes rendez-vous, etc. Je n’ai plus à m’occuper de tous ces aspects pratiques. D’un autre côté, c’est obligé. Les jeudi et vendredi, je suis de retour à Paris et me consacre à Y/Project.

FNW : Mais comment parvenez-vous à mener de front ces deux rôles?

GM :
Ce sont deux univers totalement différents, que ce soit en termes de créativité et de public auquel je m’adresse. J’adore vendre du denim et des t-shirts chez Diesel, et raisonner de manière plus conceptuelle chez Y/Project. Le secret, c’est le travail d’équipe. C’est le plus important. Je ne mélange pas les équipes, du coup je ne suis pas perturbé, car je mène deux types de travail différents chez l’un et l’autre. Et puis, je prends beaucoup de notes dans le train!
 
FNW : Comment gérez-vous vos deux équipes?

GM :
Chez Diesel, c’est comme un orchestre. J’ai plus le rôle d’un dirigeant. Chez Y/Project, je peux compter sur une équipe de 25 personnes, qui me connaît très bien. Nous sommes très liés. J’ai beaucoup de chance. En fait, c’est comme une famille. Nous avons toujours fonctionné un peu en clan. D’ailleurs, ils ont tous fait le déplacement à Hyères et nous allons passer la soirée ensemble. Cette année, j’ai fait neuf collections. Il est clair que je ne pouvais pas dessiner toutes les silhouettes. Mes collaborateurs ont dû prendre plus de responsabilités.
 
FNW : Le denim est tout de même un dénominateur commun entre les deux marques?

GM :
Il est vrai qu’avec Y/Project, on a toujours fait du jean. C’est un tissu très facile à travailler pour la construction. On peut lui donner une forme. J’adore le patronage et la construction et ce tissu s’y prête bien. Mais ma démarche est différente chez l’une et l’autre marque.
 
FNW : C’est-à-dire?

GM :
Chez Diesel, je suis davantage sur la matière. Ça reste du 2D. Je plastifie, je brode, je travaille sur des traitements spéciaux. Il y a plein de manières de décliner le denim. Je consacre beaucoup de temps à la recherche du textile. Je pousse la création. J’emmène Diesel dans un voyage. Après, le produit est industrialisé. Ils ont de grosses équipes. Lorsque je suis arrivé, Renzo Rosso (président et fondateur du groupe OTB, détenant Diesel, ndlr) m’a dit que, chez lui, c’était l’université du denim. C’est vrai, ils ont un incroyable savoir-faire.

"Y/Project va ouvrir son tout premier corner en novembre"


 
FNW : Comment se développe Y/Project?

GM :
Ça marche très bien. Nous avons eu un incroyable élan pendant la période du Covid et des confinements, où nous avons grandi assez intensément. Alors que la plupart des marques se sont concentrées sur des produits simples, nous avons continué à pousser sur la créativité. Les gens ont pris le temps de nous découvrir. C’est une marque qui nécessite du temps pour la comprendre. En ce moment, nous développons beaucoup les accessoires.
 
FNW : Allez-vous ouvrir des boutiques?

GM :
Nous sommes distribués désormais par 150 boutiques multimarques dans le monde. L’idée, c’est de commencer avec des corners. Y/Project va ouvrir son tout premier corner en novembre en Corée du Sud, à Séoul.
 
FNW : Qu’est-ce qui vous a le plus frappé chez les jeunes finalistes du concours mode au Festival de Hyères?
 
GM :
Les jeunes designers parlent tous de durabilité. C’est impressionnant. Leur engagement est extraordinaire. Cela fait partie de leur langage. Ils le font naturellement. Ce que je ne faisais pas à 20 ans. Ils font de belles choses, mais ils pensent aussi vraiment à la planète et au futur.
 
FNW : Vous-même, avez-vous adopté une démarche durable?

GM :
La première chose en arrivant chez Diesel a été de revoir la chaîne d’approvisionnement. Désormais 40% de la collection constituée de pièces en denim a été repensée pour réduire au maximum son impact sur la planète avec des fibres organiques et recyclées, mais aussi en termes de réduction de l’utilisation de l’eau et de produits chimiques. Avec Y/Project, nous avons lancé en 2020 Evergreen, une ligne écoresponsable, qui représente 20% de notre collection. Reste que l’on ne peut pas tout changer d’un coup. Nous essayons d’intégrer de plus en plus d’éléments durables au fur et à mesure.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com