Publié le
24 juin 2013
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Go Sport s’offre Danskin

Publié le
24 juin 2013

En novembre dernier, FashionMag Premium annonçait l’arrivée de la marque américaine Danskin sur le marché français. Iconix, propriétaire de la marque depuis 2007, glissait avoir trouvé un partenaire pour développer la marque de danse en France selon son concept Direct to Retail.

Avec Danskin, Go Sport s'offre une exclusivité pour son offre danse - Photos: Mark Pillai Danskin chez Go Sport


Finalement, c’est Go Sport qui a décroché la licence exclusive pour la marque. Dès la fin du mois d’août, l’enseigne sport du groupe Rallye proposera les lignes de Danskin dans son réseau de magasins pour les pratiques de la danse.
"Aux Etats-Unis, la marque est aujourd’hui présente dans de nombreux sports, mais elle tire ses origines de la danse. Nous avons voulu retrouver l’essence originelle en nous concentrant sur la danse, explique Pascale Renaux, directrice artistique et style de Go Sport. La marque a été créée en 1882 à New York, par deux frères qui avaient un commerce de bonneterie. Les danseuses du quartier venaient se fournir chez eux et ils ont commencé à développer des articles de danse, en particulier le justaucorps. La marque s’est développée aux Etats-Unis, toujours autour du justaucorps et du collant dans la danse et la gym. Dans les années 70, la marque a travaillé d’autres matières pour développer le swimwear, puis elle a su jouer du côté freestyle. Dans les années 80, elle a sa place dans la tendance fitness. Mais elle n’a jamais oublié la danse. Depuis 2002, la marque est partenaire du New York City Ballet avec une ligne au nom de l’institution."

Modern jazz ou classique, Danskin joue sur les deux tableaux - Photos: Mark Pillai Danskin chez Go Sport

Go Sport, jouant avec le cahier des charges de la marque, a donc développé une ligne dédiée à la danse classique, tout en noir et rose pâle, avec des pointes (33,99 euros) et demi-pointes (14,99 euros), des collants sans pied (13,99 euros), des justaucorps (19,99 euros), des brassières (19,99 euros) ou des jupettes (14,99 euros). Pour la pratique du modern jazz, en gris chiné, prune et noir, elle propose des débardeurs (14,99 euros et 24,99 euros), des guêtres (12,99 euros), des leggings (22,99 euros) et des shorts (19,99 euros). Le tout est complété par des ballerines (29,99 euros) et une capsule de 5 pièces validées par le NYC Ballet. Au total, sur sa première saison, la marque comptera une soixantaine de pièces. Sachant qu’elle propose aussi une collection enfant.
Cette ligne, développée par Go Sport et produite en Tunisie, devient l’offre danse de l’enseigne et remplace les produits estampillés Go Sport. "Nous avons juste un ou deux produits qui ne remplissaient pas les exigences de qualité. Il s'agit de produits d’appel qui resteront sous le nom Go Sport. Mais nous avons pu développer une collection correspondant au marché français tout en gardant l'identité de la marque, précise Pascale Renoux. Nous avons aussi retravaillé le logo pour qu’il soit plus doux et la phrase "Move with passion" se trouve discrètement sur les vêtements. Comme avec Ellesse sur le tennis et le ski, le fait d’avoir une exclusivité nous permet de proposer une offre différente à nos clients. Et si nous nous rendons compte qu’il est nécessaire d’introduire des produits avec un positionnement plus élevé, nous pourrons le faire".

Le yoga en 2014

Danskin devrait d’ailleurs rapidement enrichir son offre. Pour sa seconde saison, Go Sport projette de développer la sélection de produits de danse, mais aussi de débuter une ligne pour le yoga. Pour autant, les partenaires ne veulent pas brûler les étapes.
"Nous voulons vraiment que la marque soit intégrée dans le paysage français avec son positionnement danse, explique Shaun Nelson, responsable du développement licences pour Iconix en France. Nous avons une stratégie marketing en commun. Sur les premières saisons, nous allons rester sur les fondements de la marque."
Ce lancement servira de test pour Go Sport. Si celui-ci s’avère concluant, l’enseigne semble disposée à développer ce type de collaboration. "Nous attendons la rentrée des classes, tempère Pascale Renaux. C’est le moment où les petites filles s’inscrivent dans les académies de danse et où les adultes reprennent la pratique. Ce sera le premier vrai test commercial".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com