35
Fashion Jobs
Publié le
8 nov. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Goudemalion: le condensé de Jean-Paul Goude aux Arts Décoratifs

Publié le
8 nov. 2011

Du mythique film publicitaire de Chanel mettant l'oiseau Vanessa Paradis en cage, en passant par le défilé du bicentenaire de la Révolution Française ou les Unes du magazine Esquire, jusqu'aux plus récentes images réalisées pour les Galeries Lafayette, Jean-Paul Goude s'est imposé comme une des références de la pop-culture. A partir du 11 novembre, Les Arts Décoratifs lui rendent hommage à travers une exposition rétrospective, sorte d'immersion dans l'imaginaire et le processus créatif de l'artiste.

Jean-Paul Goude
Jean-Paul Goude, Portrait.

Qu'y a-t-il eu avant que ses images les plus célèbres ne se fixent sur le papier, la pellicule et dans nos mémoires ? C'est Jean-Paul Goude lui-même qui répond à cette question puisqu'il a lui-même conçu la scénographie de cette exposition. Celui qui avait démarré comme illustrateur dans les années 1960, avant de devenir un véritable touche à tout, a articulé la rétrospective autour des temps forts créatifs de sa carrière.

Moment fort de sa carrière de 40 ans, la locomotive du défilé du bicentenaire de 1989 trône au milieu de ses photographies et illustrations. Les expériences fortes de sa vie guident ainsi le visiteur, qu'il s'agisse de ses muses, comme Toukie, Grace Jones, Farida Khelfa et Laetitia Casta, ou de ses thèmes d'inspirations récurrents, le multiculturalisme, la transformation et le politiquement incorrect. Moins subversives que ses photographies pour le magazine américain dont il fut le directeur artistique dans les années 1970, les clichés publicitaires plus contemporains sont ici exposés dans leur version originale, laissant voir les coups de ciseaux et les collages qui les ont fait naître.

Goudemalion, comme le sociologue Edgar Morin l'a surnommé en référence à sa relation à la femme, donne à voir ici la globalité de son cheminement artistique et plus seulement ses échantillons les plus populaires.

Du 11 novembre 2011 au 18 mars 2012,
au Musée des Arts Décoratifs,
107 rue de Rivoli, Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com