Publié le
19 mai 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Grand Prix du Livre de Mode 2011: Yves Saint Laurent par Florence Müller et Farid Chenoune récompensé

Publié le
19 mai 2011

Le 25 mars dernier se tenait à Lyon la 16e édition du Grand Prix du Livre de Mode. Il a été décerné cette année au duo Florence Müller et Farid Chenoune pour leur ouvrage Yves Saint Laurent, paru en 2010 aux Editions de La Martinière, succédant à Catherine Ormen récompensée l’an passé pour son ouvrage "Comment regarder… la mode, Histoire de la silhouette" publié aux Editions Hazan.

Yves Saint Laurent
Couverture du livre Yves Saint Laurent, de Florence Müller et Farid Chenoune

Initié par l'Université de la Mode - Université Lumière Lyon 2, le prix veut faire la lumière sur les auteurs "spécialisés mode" et dont les publications récentes apparaissent enrichissantes, écrites parfois sous un angle audacieux et livrant au public une analyse nouvelle sur le secteur. Ici, la mode est entendue dans son sens large et inclut tous ses territoires de recherche, l’histoire, la sociologie, l’économie, ses rapports avec la décoration, le design, la couture. Le Grand Prix du Livre de Mode est alors décerné à l’issue d’une suite de tables rondes associant écrivains, auteurs et lecteurs, personnalités, étudiants et enseignants, tous amateurs de livres de mode.

Considéré comme l’un des ouvrages de référence, Yves Saint Laurent contient notamment un entretien inédit avec Pierre Bergé, une longue bio-chronologie richement illustrée, le vestiaire des femmes modernes inventé par Saint Laurent, des portraits de "femmes Saint Laurent" (Loulou de la Falaise, Lauren Bacall, Paloma Picasso…) mais aussi des textes sur le style du couturier et des photographies d'Avedon, Sieff, Newton …

Professeur d’histoire de la mode à l’IFM et à l’Ecole nationale des Arts Décoratifs, Farid Chenoune a publié de nombreux ouvrages sur la mode dont Christian Dior (Assouline), Des modes et des hommes, une histoire de la mode masculine depuis la Révolution française (Flammarion), Les Dessous de la féminité (Assouline). Ancienne directrice et conservatrice de l’Union française des arts du costume au musée des Arts de la Mode, Florence Müller est commissaire d’expositions, enseignante, journaliste, consultante et auteur d’ouvrages sur la mode, dont Art et Mode (Assouline), Jean-Charles de Castelbajac (Assouline). Elle a été commissaire de l'exposition "Yves Saint Laurent: style" présentée au musée des Beaux-Arts de Montréal.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com