Par
AFP
Publié le
12 janv. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Grève à l'usine Colgate-Palmolive de Compiègne, la plus importante d'Europe

Par
AFP
Publié le
12 janv. 2012

LILLE, 12 jan 2012 (AFP) - Les salariés de l'usine Colgate-Palmolive de Compiègne (Oise), qui assure la moitié de la production européenne du groupe, sont en grève depuis mercredi matin en raison de désaccords sur les augmentations de salaire, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

"On est en grève reconductible depuis hier (mercredi) pour les négociations de salaires", a indiqué à l'AFP Hervé Grosjean, délégué syndical CGT, faisant état d'un "ras-le-bol" chez les salariés, qui ont voté à 87% pour la grève (79% de participation), selon lui.

L'usine, qui emploie 535 salariés en CDI et une cinquantaine d'intérimaires, fournit 50% de la production européenne de Colgate-Palmolive, notamment les gels douche Tahiti, les produits Soupline ou encore les produits de nettoyage Paic ou Ajax, mais pas les dentifrices de cette marque.

La direction propose une hausse de 1% en janvier et de 0,8% en octobre, à laquelle s'ajoute une enveloppe de 0,7% de la masse salariale pour les augmentations individuelles.

"Nous avons demandé une hausse de 5%. Tous les salariés quelle que soit leur catégorie veulent une augmentation générale, à laquelle pourront s'ajouter des hausses individuelles", a expliqué M. Grosjean.

Les syndicats devraient être convoqués vendredi matin pour une réunion de négociation avec la direction. Cette dernière n'a pu être jointe par l'AFP dans l'immédiat.

Le conflit porte par ailleurs sur les promesses d'embauches de la direction pour l'année écoulée, qui n'ont pas été tenues, seulement 8 personnes ayant été nommées alors que la société en promettait 10, selon la CGT. "Les syndicats se sentent un peu décrédibilisés", a souligné M. Grosjean.

Le dernier mouvement de cette ampleur sur le site remonte à 2008, selon le syndicaliste.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.