Par
AFP
Publié le
13 nov. 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Grève dans une usine Triumph en Chine

Par
AFP
Publié le
13 nov. 2009

Quelque 3.000 employées mécontentes de leurs salaires et de leurs primes, se sont mises en grève mercredi 11 novembre dans une usine du fabricant de lingerie Triumph International sur l'île de Hainan, dans le sud de la Chine, a annoncé l'agence officielle Chine Nouvelle.

Les revendications des grévistes de la Hainan Youmei Underwear Company portent sur les primes, les salaires et les vacances, a précisé l'agence dans la nuit de jeudi 12 novembre à vendredi 13 novembre.

La grève a commencé parce que la direction entendait lier les primes 2009 au taux d'efficacité des employées, qui devrait être plombé cette année par les mauvais résultats de l'entreprise, a expliqué l'une d'elles à l'agence. La direction a accepté de payer tous les bonus mais le mouvement continue sur les autres revendications, notamment une hausse de leurs salaires, selon un responsable syndical, cité par l'agence.

Selon la même source, dans cette usine créée en 1992, le salaire mensuel est de 500 à 600 yuans (49 à 59 euros), les bonus atteignant 700 yuans. Une responsable des ressources humaines de l'entreprise a indiqué avoir pour instruction de ne pas répondre aux médias. Mais selon Chine Nouvelle, un haut responsable de l'entreprise devait se rendre à Hainan pour régler l'affaire.

Fondée en Allemagne en 1886 par un corsetier et un homme d'affaires, la marque a été rebaptisée Triumph en 1902 et a pris son essor en Asie à partir des années 60.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.