39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Publié le
9 avr. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Groupe Lafuma : plongée dans le document de référence 2014

Publié le
9 avr. 2015

L’année 2014 a été plutôt mouvementée pour le groupe Lafuma. Entre une prise de participation majoritaire du groupe suisse Calida (59,92 % du capital), l’application de plans sociaux ou encore un déménagement des équipes de la marque Lafuma du siège historique d’Anneyron, dans la Drôme, à Annecy, les changements ont été nombreux.

Changements importants en 2014 au sein du groupe Lafuma - Eider


Le document de référence présenté par le groupe à l’Autorité des marchés financiers permet de plonger, au-delà des résultats présentés en mars, dans le détail de cette année charnière dans l’histoire du groupe français.

On apprend ainsi que la marque Ober, faute d’avoir trouvé repreneur, a définitivement été liquidée au terme de l’exercice 2014. L’activité Lafuma Mobilier a aussi été transférée dans la société Lafuma Mobilier SAS créée fin 2013 et filiale de Lafuma SA.

Mais un autre élément, relevé dans la liste des filiales de Lafuma SA, interpelle. Mi-2014, le groupe a créé une nouvelle société de droit suisse. Et l’on se souvient de cette interview de Felix Sulzberger livrée au quotidien suisse Le Temps, dans laquelle le PDG de Calida et de Lafuma soulignait que Millet était le seul actif qui l’intéressait dans le groupe français. La nouvelle société, basée à Oberkirch, fondée le 28 août 2014, se nomme Millet Mountain Group Switzerland.

Officiellement, selon le groupe, celle-ci « distribue actuellement les produits Lafuma dans un outlet sur le site Calida à Sursee ». Toutefois, un regard dans le registre du commerce suisse indique que les possibilités d’action de cette société sont autrement plus larges.

Oxbow SA, Eider SAS et Millet SAS

Autre plongée dans le détail : le document de référence pour l’année 2014 précise le chiffre d’affaires pour chaque filiale du groupe Lafuma. S’il faut bien sûr intégrer d’autres apports dans les activités des marques, il est toutefois possible de relever que Millet SAS affiche un chiffre d’affaires de 47,281 millions d’euros, avec un résultat de 2,624 millions, qu’Oxbow SAS réalise 25,67 millions avec un résultat de près de 111 000 euros. Le chiffre d’affaires d’Eider est noté à 20,951 millions d’euros, avec un résultat négatif de plus de 804 000 euros.

Côté effectifs, en 2014, le groupe a vu ses équipes se réduire de 12 % par rapport à 2013, passant de 1 418 à 1 250 personnes. Le transfert de Lafuma Outdoor d’Anneyron à Annecy a notamment engendré des refus de la part de salariés. Au total, le groupe a effectué 129 licenciements en France, pour 146 en tout sur l’exercice. Il a aussi enregistré 81 fins de contrat, 5 retraites et 25 démissions. Il a en revanche recruté 112 CDI et 82 CDD en France.

Le document livre enfin le détail du réseau « retail » du groupe. Ainsi, au 31 décembre 2014, il compte quatre boutiques Lafuma en France et 13 à Hong Kong. Oxbow affiche 26 points de vente en France dont six magasins d’usine, 11 magasins en propre et sept commissions-affiliations. Eider ne possède pas de points de vente en propre. En revanche, Millet compte trois succursales au Japon. Le groupe possède aussi 22 boutiques multimarques au niveau international, mais aussi 19 magasins d’usines dont 10 en France. Les marques Lafuma, Oxbow et Eider disposent en prime de sites Internet marchands.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com