×
Publié le
16 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Habillement : baisse générale des ventes en janvier

Publié le
16 févr. 2017

L’habillement tricolore débute difficilement l’année 2017, avec pour le mois de janvier un recul de 6,7 % des ventes, contre une hausse de 1,3 % constatée en janvier 2016, selon l’Institut Français de la Mode (IFM).
 

Les chaînes spécialisées affichent le plus important recul en ce début d'année - DR


Et le recul n’épargne aucun type de réseaux de vente, puisque ceux qui s’en tirent le mieux, les grands magasins, ont terminé le mois sur un recul de 1,6 % de leur chiffre d’affaires. A l’autre bout du spectre, le plus fort recul a touché les chaînes spécialisées, qui affichent une chute de 10,9 %.
 
"Au cours de la période de septembre 2016 à janvier 2017, les chiffres d’affaires des distributeurs ont accusé un recul de 2,4 % en valeur par rapport à la période correspondante de l’année dernière", souligne l’IFM.

Des chiffres peu réjouissants, qui arrivent après une année 2016 difficile. Les consommateurs français ont ainsi l’an passé déboursé en textile-habillement une somme 1,2 % inférieure à celle de 2015. Avec des évolutions de ventes par réseaux allant de +7,2 % pour les grands magasins à -3,3 % pour les hypers et les supermarchés.

Ces mauvais résultats interviennent en outre sur mois de soldes, qui peinent de manière croissante à maintenir les niveaux de vente. La Fédération du prêt-à-porter féminin indiquait dans son bilan 2016 que les soldes et promotions avaient pesé 42,2 % des ventes totales. Part qui avait précédemment bondit de 32,7 % en 2008 à 44,1 % en 2015.

La Fédération français de l'habillement (FNH) s'insurgeait pour sa part en début d'année contre des soldes "faussées" par les très nombreuses promotions les ayant précédé dès décembre dernier. De quoi alarmer la FNH, qui estime que ces réductions se font au détriment d’un « prix juste, stable » et fragilisent encore un peu plus les commerçants indépendants de centre-ville.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com