35
Fashion Jobs
Publié le
17 déc. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hausse des ventes en novembre pour les acteurs mode et le commerce spécialisé

Publié le
17 déc. 2019

Alors que l'actualité de résistances face au projet de réforme des retraites paralyse actuellement la France, l'évolution de l'activité commerciale du mois dernier est plus optimiste. Les résultats du mois de novembre montrent une hausse appuyée des ventes d'articles mode dans l'Hexagone, mais sont impérativement à mettre en regard avec le comparatif de l'an passé. Ainsi, l'IFM annonce que l'activité du textile/habillement a augmenté le mois dernier de 5,4 % par rapport à novembre 2018 qui s'était inscrit en chute de 4,4 %. Une période alors difficile pour le commerce, qui subissait les conséquences du début du mouvement des gilets jaunes.


Selon Procos, ce mois de novembre : "n’a pas permis de prendre de l’avance en préparation d’un très difficile mois de décembre marqué par les mouvements sociaux" - Pixabay


Dans le détail, un bond significatif est à mettre à l'actif des chaînes de grande diffusion (Gémo, La Halle, Kiabi...) qui ont vu leurs chiffres d'affaires croître de 10 % en novembre, quand les hyper-supermarchés n'enregistrent qu'un léger rebond de 1,8 %. Sur les onze premiers mois de l'année, l'activité des acteurs mode s'affiche en retrait de 0,9 %, selon l'IFM.

Suivant le même mécanisme, les ventes des enseignes tous secteurs confondus (mode, maison, loisir, services...) ont augmenté de 4,7 % le mois dernier dans l'Hexagone, selon les données communiquées par la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos). Un chiffre à remettre également dans le contexte de la fin d'année dernière : en novembre 2018, la chute de l'activité pour ces chaînes était de -6,8 %. Le mois de novembre 2019 ne rattrape donc que partiellement la faible activité enregistrée au début du mouvement des gilets jaunes.

Surtout, ce petit rebond est à mettre uniquement au crédit de la périphérie. Les magasins installés aux abords des villes ont ainsi vu leur chiffre d'affaires augmenter de 8 % le mois dernier, "ceci grâce à un Black Friday dynamique qui a vu une partie des consommateurs anticiper certains achats de Noël".

Grise mine en revanche en centre-ville : les boutiques qui y sont installées ont connu une légère baisse de 1,3 %, plus marquée encore pour les cellules des centres commerciaux de cœur de ville (-3,4 %).

Pour les onze mois de l'année, l'activité du commerce spécialisé présente un bilan atone à +0,5 %. Et le démarrage de décembre, émaillé par les mouvements sociaux en cours, laisse augurer un final décevant pour ce cru 2019.

Ainsi, Procos souligne qu'à ce jour, les ventes depuis le 5 décembre sont en chute de 25 % en moyenne pour les points de vente parisiens et de -9 % au niveau national : "La semaine qui débute et le prochain week-end qui précède Noël seront cruciaux pour de nombreux secteurs dont l’activité en décembre représente 40 % du chiffre d’affaires de l’année (jouet, chocolat...). Cette même semaine avait partiellement sauvé décembre 2018. Il n’est pas certain qu’il en soit de même cette année, particulièrement en Île-de-France où se déplacer demeure très compliqué pour tous (consommateurs et salariés)".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com