Publié le
23 janv. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Haute couture : Elie Saab, Felipe Oliveira Baptista, Christophe Josse

Publié le
23 janv. 2007

Le Libanais Elie Saab a ouvert lundi 22 janvier les défilés prévus dans le cadre du calendrier officiel, avec une collection de robes de mousseline, d'organza et de taffetas souvent rehaussées de noeuds, notamment sous la poitrine. Le styliste aime à marier la flamboyance du Moyen-Orient au luxe hollywoodien.


Un modèle de Elie Saab défile lors de la présentation des collections printemps-été 2007 le 22 janvier 2007 à Paris Photo : Martin Bureau/AFP

Paillettes, broderies pleuvent sur des robes aux tonalités souvent pastels. Vert d'eau, bleu glacier, rose pétale, lilas et gris fané rythment en douceur les quarante silhouettes résolument aériennes. Les temps antiques ne sont jamais loin et on les redécouvre à la vue de décolletés délicieusement drapés. Manches papillons ou étoles asymétriques réveillent les lignes sculpturales des mannequins qui dissimulent sous des voiles transparents des cascades de broderies.


Un modèle de Elie Saab défile lors de la présentation des collections printemps-été 2007 le 22 janvier 2007 à Paris Photo : Martin Bureau/AFP

Sexy mais poudrée de romantisme, la femme Elie Saab lorsqu'elle se marie affectionne une robe sirène en tulle entièrement rebrodé de paillettes agrémentée d'un noeud à la poitrine et d'une immense traîne de sept mètres de long tenue par trois demoiselles d'honneur.

L'inspiration est équestre chez Felipe Oliveira Baptista qui coiffe des silhouettes noires et blanches d'étonnants chapeaux en forme de tête de cheval. De courtes robes corolles s'auréolent de cerceaux qui dansent loin des corps et imposent de volumineuses rondeurs en fourrure rase.


Un modèle de Felipe Oliveira Baptista défile lors de la présentation des collections printemps-été 2007 le 22 janvier 2007 à Paris - Photo : François Guillot/AFP

Lorsque les pantalons sont près du corps, ils s'accompagnent de redingotes ou de vestes à queue de pie. Entre la bichromie du noir et du blanc, on distingue un camaïeu de gris et quelques touches argentées. Et les chaussures hautes et compensées se recouvrent d'une mini crinière de cheval.

Christophe Josse présente une collection estivale sur le thème du "Retour de vacances" aux teintes douces allant du beige au marron en passant par quelques notes plus sablées. Très travaillés, le satin est bouilli, la soie se prête à des jeux de transparence, de plis plats, s'orne de broderies sur seize modèles aux épaules saillantes.

Un modèle de Christophe Josse défile lors de la présentation des collections printemps-été 2007 le 22 janvier 2007 à Paris

Ciselée de dentelle et de plumes, une longue robe fourreau s’agrémente de motifs géométriques brodés en organza noir. En lin seigle, un pantalon à la taille haute est assorti d’une blouse d’organdi blanc aux manches ballon toutes nervurées.

Les cheveux se parent d'imposants morceaux de corail et de coquillage qui viennent rehausser des tenues aux teintes délicates. Très courte, la robe de mariée en dentelle écume se couvre d'une cape de toile de soie écume elle aussi, brodée de dentelle et de plumes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com