×
Publié le
10 mai 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Havaianas investit dans les expérimentations digitales

Publié le
10 mai 2021

Havaianas bascule dans la création digitale. Ce 12 mai, la marque brésilienne dévoile des créations de tongs uniques et uniquement digitales. Imaginées par l'artiste Adhemas Batista, basé à Los Angeles, il s'agit en fait d'œuvres d'art colorées représentant des interprétations des fameuses sandales d'Havaianas. Ces créations virtuelles seront vendues aux enchères ce mercredi via le lien Foundation.app/Havaianas. L'opération en ligne durera 24 heures et les enchères pourront être soumises depuis le monde entier.


Visuel de l'une des créations d'Adhemas pour Havaianas - DR


Des créations labellisées NFT, sorte un certificat d'authenticité qui donne une valeur unique à une création digitale. Ce système de "Token non fongible" (jeton non fongible) utilise les technologies de cryptographie et de blockchain pour certifier les objets digitaux. Un tremplin pour le marché de l'art digital, mais aussi une opportunité pour les marques de voir leurs créations trouver un relais commercial dans les univers digitaux.

"Le marché des NFT est actuellement en plein essor. Les Golden State Warriors viennent de sortir des souvenirs sous forme de NFT ; le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a mis aux enchères son premier tweet pour 2,9 millions de dollars ; et Sotheby's a récemment vendu l’œuvre NFT de l'artiste Pak pour plus de 16 millions de dollars, analyse Fernanda Romano, directrice marketing d'Alpargatas, la maison mère de Havaianas. Dans le même temps, nous constatons que la mode numérique gagne chaque jour en pertinence. Ce qui a commencé comme des skins pour les jeux (l'apparence des personnes de jeux vidéos et notamment les habits, ndlr) a pris une ampleur incroyable et nous avons maintenant des marques qui proposent uniquement des vêtements ou des chaussures numériques... Ceux-ci peuvent être utilisés comme filtres sur Instagram, dans les jeux et sur les autres réseaux sociaux. Pour Havaianas, une marque historiquement en avance sur son temps, innovante et pertinente à l'échelle mondiale, il est très logique de participer à cette conversation."


La collection Havaianas x Fortnite - Photo: Havaianas


Autre alliance sur le numérique, la collection Havaianas vs Fortnite comprend trois styles de tongs colorées avec des imprimés faisant référence à certains des éléments les plus reconnaissables du jeu, comme la pioche de la licorne-lama et le Battle Bus.
 
Dans le cadre de ce partenariat, Havaianas a également créé sa propre carte en forme de tong - la Havaianas Summer Island - dans Fortnite, où les joueurs peuvent jouer à cache-cache dans un environnement totalement inédit.

Créée par la société de marketing brésilienne Agência Cheil, en collaboration avec des créatifs de Fortnite, l'île présente une plage d'inspiration brésilienne et une zone urbaine plus construite qui se fond dans un espace d'influence asiatique, avant de déboucher sur une forêt et un château de style européen.


Un personnage présentant la collab' Havaianas x Fortnite - Photo: Havaianas


Lancé pour la première fois en 2017, Fortnite est rapidement devenu un phénomène mondial et compte aujourd'hui plus de 350 millions de joueurs inscrits dans le monde entier. Le jeu est coutumier des collaborations, de DC Comics à la NFL (National Football League) en passant par le DJ Marshmello, Nike Air Jordan ou encore Uniqlo, pour des partenariats qui ont inclus du contenu dans le jeu et des produits physiques.


L'île Havaianas dans Fortnite - Photo: Havaianas

 
Havaianas s'est déjà associé à l'univers des jeux vidéo, avec des tongs à l'effigie de Minecraft, Pokémon ou encore Mario. Ce partenariat "phygital" avec Fortnite relève cependant d'une tendance forte qui veut que les marques tentent d'initier des relais marketing dans l'industrie du jeu, qui pèse quelque162 milliards de dollars.

Louis Vuitton, par exemple, a conçu des skins pour le jeu mobile League of Legends en 2019, tandis que le simulateur de vie insulaire "Animal Crossing : New Horizons" a été agrémenté de créations personnalisées de Valentino, Marc Jacobs mais aussi Gémo depuis son lancement en 2020.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com