Publié le
6 juil. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Havaianas lance son textile en Europe

Publié le
6 juil. 2017

Havaianas, ce n’est plus seulement une tong. La marque brésilienne, qui s’est imposée comme la référence de la flip-flop  avec ses modèles simples et colorés produits au Brésil, a des ambitions au-delà de son produit phare.


L'offre textile est testée dans des magasins en Italie et au Portugal - Havaianas


Présente en Europe depuis bientôt 20 ans, et s’appuyant sur des filiales en Grande-Bretagne, France, Italie et Espagne depuis 2008, la marque propose de nouvelles offres à ses clients. « Avec la success-story des flip-flops, nous nous sommes rendus compte qu’il y a un appétit des clients de la marque pour des looks complets, explique Guillaume Prou, directeur général pour la zone Europe - Moyen-Orient - Afrique d’Havaianas. Aujourd’hui, la tong représente 80 % du chiffre d’affaires sur la région EMEA. Mais avec le développements d’autres catégories de produits, nous pensons atteindre rapidement le ratio 2/3 - 1/3. »

Alors sur quels produits mise la société brésilienne ? Il y a d’abord le développement d’autres modèles de chaussures. Havaianas entend pousser ses sandales et ses espadrilles. Elle exploite toujours son savoir-faire avec sa semelle en Eva caractéristique mais sur des tiges différentes. « Nous avons développé une sandale "eco-leather" pour le printemps-été 2018, précise Guillaume Prou. Cela nous permet de toucher une distribution différente de celle des flip-flops ».

Mais Havaianas va au-delà. Elle a récemment signé un accord avec Safilo pour le développement d’une ligne de lunettes de soleil. Et la marque teste actuellement son offre textile en Italie et au Portugal dans une sélection de ses magasins. « Au Brésil, le textile en est à sa troisième saison, précise le dirigeant. Nous avons réalisé une sélection au sein de leur offre pour la tester dans cinq magasins cette saison. Le premier bilan est que le lien entre la collection de prêt-à-porter et l’identité des flip-flops est cohérent. »


La collection de prêt-à-porter reprend les codes vitaminés de la marque DR


Dans les boutiques, Havaianas propose ses t-shirts entre 20 et 30 euros et ses maillots de bain pour homme et femme de 35 à 45 euros. Le tout dans une ambiance colorée. « Nous voulions une collection qui reste accessible tout en étant de qualité et qui conserve l’identité de la marque , sa singularité brésilienne. Par exemple, nous avons un maillot de bain pour homme porté par les Brésiliens et que nous proposons ici. Après, il y a des problématiques de logo et de taillant. Les goûts concernant la  taille et les emplacements des logos ne sont pas les mêmes au Brésil et en Europe. Et pour les femmes, les formes de bas de bikinis qui fonctionnent sont aussi différentes ».

Consciente de ces différences, l'équipe européenne d'Havaianas collecte les retours de la première saison du textile en vue de préparer son lancement en France et en Espagne dans les plus grands magasins de la marque prévu pour 2018. Et d’initier une distribution en multimarques l’année suivante.  

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com