Par
Reuters
Publié le
8 févr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès dit n'avoir aucun contact que ce soit avec LVMH

Par
Reuters
Publié le
8 févr. 2011

PARIS le 8 février 2011 (Reuters) - Hermès n'a aucun contact que ce soit avec LVMH, a déclaré mardi à Reuters le directeur général adjoint du sellier de luxe, en charge du développement stratégique, réaffirmant l'incompatibilité fondamentale existant à ses yeux entre les deux groupes.
Alors que les deux groupes se livrent une véritable guerre de tranchée depuis l'irruption de LVMH au capital d'Hermès, en octobre dernier, le ton semblait s'être légèrement apaisé depuis peu.
Interrogé sur d'éventuelles prises de contacts évoquées par Le Figaro sur son site internet, Patrick Albaladejo a assuré : "Nous n'avons aucune connaissance de quelque contact que ce soit avec LVMH."
Il a ajouté, lors d'une interview téléphonique à Reuters, qu'Hermès, par la voix de son gérant Patrick Thomas, s'était déjà longuement exprimé sur la "différence fondamentale de culture et l'incompatibilité existant entre Hermès et LVMH".
Patrick Thomas a estimé néanmoins dans une interview au magazine Challenges publiée le 3 février qu'il fallait "arrêter cette guerre" et que LVMH pouvait être "un actionnaire d'Hermès sans vouloir en prendre le contrôle".
Le lendemain, le PDG de LVMH, Bernard Arnault, se montrait une nouvelle fois rassurant lors de la présentation des résultats annuels du géant mondial du luxe, disant vouloir être un actionnaire "pacifique" susceptible de nouer des relations "constructives" avec Hermès et lui apporter des avantages au niveau opérationnel et stratégique.
Le dirigeant de LVMH avait déjà laissé entendre qu'il pourrait par exemple faire bénéficier Hermès de sa puissance de feu dans les achats d'espace ou les négociations immobilières.
"Indépendamment du ton du propos, il y a une réalité qui est forte, exprimée par le gérant et le président du conseil de gérance, qui affirme sans ambiguïté cette incompatibilité", a déclaré Patrick Albaladejo.
"Les faits sont têtus", a-t-il dit, détournant ainsi une célèbre citation de Lénine.
Revenant sur le remaniement du comité exécutif d'Hermès, qui se traduit par une montée en puissance de la branche Dumas - une des trois branches descendant du fondateur Thierry Hermès aux côtés des Puech et des Guerrand - dans les fonctions dirigeantes du groupe, il a assuré que cette réorganisation ne préjugeait "en rien", selon Patrick Thomas, de la désignation de son successeur à la tête d'Hermès.
Avec Astrid Wendlandt, édité par Jean-Michel Bélot

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.