42
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
CHANEL
CDD - Stockiste - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
CDD - Stock Runner - Monaco H/F
CDD · MONACO
CHANEL
Hôte de Caisse - Monaco H/F
CDI · MONACO
CHANEL
Stage – Assistant(e) Responsable Des Opérations Boutique Mode (H/F), Monaco – Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Responsable Des Opérations (H/F) - Boutique Mode Nice - Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Conseiller(e) de Vente (F/H) - Boutique Mode Monaco - 3 Mois - Juin à Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage 3 Mois - Assistant(e) Service Après Vente - Boutique Monaco (H/F) - Aout 2024
Stage · MONACO
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visual Merchandising Boutique Mode (H/F), Monaco - Fin Juillet 2024
Stage · MONACO
CHANEL
CDD - Conseiller de Vente - Monaco H/F
CDD ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Retoucheur Couturier - (H/F) – Monaco – Janvier 2024
Stage ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) de Vente Été 2023 - Monaco
Stage ·
CHANEL
Essayeuse Retoucheuse H/F
CDI ·
CHANEL
Stage - Assistant(e) Visuel Merchandising, Boutique Mode Sud, Juillet 2023
Stage ·
ANNE FONTAINE
Conseiller Ventes H/F
CDI · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen - Client Advisor (F/H) - CDD
CDD · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
ALEXANDER MCQUEEN
Alexander Mcqueen Sales Assistant
CDD · MONACO
Par
AFP
Publié le
20 mars 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès franchit des sommets toujours plus hauts

Par
AFP
Publié le
20 mars 2014

PARIS, 20 mars 2014 (AFP) - La maison Hermès a encore amélioré ses performances en 2013, signant des records de ventes, de bénéfices et de marges, des résultats qui confirment l'exceptionnelle santé de cet emblème du chic français, visiblement peu sensible à la conjoncture.

Dans un contexte qui n'a "pas toujours été facile", Hermès est parvenu à "un résultat historique", s'est réjoui le président Axel Dumas, seul aux commandes depuis le départ en retraite de Patrick Thomas fin janvier.

Le fabricant des carrés de soie et des sacs Kelly et Birkin cumule les records depuis plusieurs années et en a encore inscrits en 2013: un bénéfice net de 790 millions d'euros (+6,8%), un résultat opérationnel de 1,22 milliard d'euros (+8,9%) et une marge de 32,4%, inédite depuis l'introduction en Bourse en 1993.

Photo : AFP.



Hermès reste l'une des marques les plus rentables du luxe avec Chanel et Louis Vuitton. Le sellier du Faubourg Saint-Honoré avait déjà publié en février un chiffre d'affaires record de 3,75 milliards d'euros (+7,8%). Maroquinerie, vêtements, accessoires, soie et textiles, parfums, bijoux, horlogerie, arts de la table... La croissance de Hermès a été tirée par l'Asie mais aussi par une dynamique particulièrement forte en Amérique et un marché européen porté par les achats des touristes. epuis 2008, la maison familiale créée en 1837 a plus que doublé son chiffre d'affaires.

Ses résultats brillent d'autant plus que le marché mondial du luxe a ralenti sa course l'an dernier, rompant avec la folle dynamique des années 2010-2012. Les concurrents LVMH (Louis Vuitton, Guerlain, Bulgari, Sephora...) et Kering (Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent...) ont signé en 2013 des résultats moins bons, mais ils sont beaucoup plus gros que Hermès. Beaucoup de groupes ont subi le tassement du marché chinois, poule aux œufs d'or du luxe, sous l'effet d'un fléchissement de la consommation et de mesures anti-corruption. D'importants effets de change (yen affaibli, euro fort...) ont aussi pesé sur les groupes, souvent fortement exportateurs. La chute du yen et dans une moindre mesure du dollar ont pénalisé Hermès à hauteur de 180 millions d'euros. Mais la maison dit n'avoir pas ressenti de difficultés en Chine, où la sophistication de la clientèle se fait plutôt à son avantage, selon Axel Dumas. Concernant l'Ukraine et la Russie, Hermès n'est "pas inquiet", la clientèle russe représente moins de 5% du chiffre d'affaires.

Pour 2014, "on est très confiants", notamment parce que "les États-Unis marchent bien", mais "on est aussi prudents", a ajouté Axel Dumas, en évoquant les imprévus conjoncturels. "Je suis un optimiste paranoïaque", a-t-il dit à la presse. Hermès s'attend à une baisse de sa rentabilité en 2014, surtout à cause du yen. La marque à la calèche réalise 45% de ses ventes en Asie et les Japonais restent sa principale clientèle étrangère. A moyen terme, le groupe vise toujours une croissance de 10% à taux de change constant.

Hermès va lancer un univers pour le bain (gel douche, lait pour le corps...) et des parfums pour la maison (bougies...). Deux nouveaux ateliers de maroquinerie sont annoncés pour 2015-2016 en Franche-Comté, ce qui portera le total à 14. Au programme aussi: six nouvelles boutiques en 2014, dont une cinquième "Maison Hermès" à Shanghai, et onze rénovations. Le groupe a franchi le cap des 1 .000 salariés, dont plus de 6 600 en France, après avoir créé plus de 900 nouveaux emplois l'an dernier, dont une bonne moitié dans l'Hexagone. Il dispose d'une trésorerie nette colossale, d'un milliard d'euros. Elle a bondi de près de 50% en un an. "C'est bien, mais on n'est pas encore Apple...", a plaisanté Axel Dumas.

Le groupe n'envisage pas de dividende exceptionnel car il s'attend en 2014 à "une année avec plus de soubresauts" et veut conserver des forces, y compris pour d'éventuelles acquisitions. Il s'en tiendra à un dividende de 2,70 euros par action (2,50 euros en 2012). Parmi les actionnaires figure LVMH, qui détient 23,1% du capital au grand dam de la famille Hermès. Le bras de fer judiciaire se poursuit entre les deux groupes.

Par Audrey KAUFFMANN

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.