Publié le
13 mars 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Heschung s'affirme avec Les Ateliers, sa nouvelle ligne premium

Publié le
13 mars 2012

Pour penser et créer les pièces de la collection Les Ateliers, Nicolas Lavigna, designer de la ligne premium Heschung, s’est plongé dans les archives de la maison alsacienne. "Pour la première saison, nous avons retravaillé des classiques et je suis allé chercher dans les modèles les plus anciens de la marque. Rien que l'environnement constitue une source d’inspiration. L’atelier est situé à quelques kilomètres de Saverne en Alsace et les archives sont conservées au grenier. Comme il s’agit de pièces très fortes et qui ont pour vocation de durer, cela correspondait bien à l'atmosphère du lieu". Il en résulte six modèles différents, de la montante à la bateau, travaillés avec des matières nobles et réalisés à la main, en France.


Vidéo Heschung présentant le procédé intégré de cousu norvégien.


"Avec l’évolution d’Heschung, nous avions une collection très large. La collection Les Ateliers, nous a permis de redonner une idée plus précise de notre identité aux personnes qui découvrent la marque", explique Pierre Heschung, petit-fils du créateur de la maison. Les Ateliers joue avec le cousu norvégien, intègre des éléments des chaussures de montagne qui ont fait la réputation de Heschung à ses débuts et se positionnent 20 à 30% plus cher que la ligne classique de Heschung avec des modèles allant de 380 à 520 euros. Les pièces sont présentées sur un site créé sur mesure et dans les boutiques de la marque, mais aussi chez la dizaine de détaillants les plus pointus de son réseau d’une centaine de multimarques.


Le modèle Cyprès Yucatan réalisé en cuir Yucatan et en laine arpin avec un cousu norvégien et une semelle vibram - Photo: Heschung


Car, avec ce positionnement, la marque revoit aussi sa stratégie. "Nous avons arrêté les salons comme le Micam et Première Classe qui n’étaient plus porteurs pour nous, précise Pierre Heschung. En revanche, nous avons participé à Capsule, Las Vegas, et à Tranoï à Paris et nous avons eu des retours très probants". La marque a en effet séduit les clientèles américaine et asiatique. Déjà présente à Hong Kong via Harvey Nichols, elle entre chez IT à compter de septembre. Elle s’installe aussi chez les grands magasins haut de gamme sud-coréens Shinsegae. Mais c’est surtout au Japon que la marque trouve un écho des plus favorables avec une quinzaine de clients. Heschung monte d’ailleurs un partenariat avec la marque Yuketen pour développer sa distribution au Pays du Soleil Levant.

En Europe, la marque recherche une quatrième boutique à Paris et pourrait ouvrir son premier magasin berlinois à la rentrée de septembre prochain. Heschung structure aussi la gestion de ses stocks: la marque s’apprête à ouvrir un second outlet de qualité après celui de Marne la Vallée dans le centre Nailloux Village à proximité de Toulouse.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com