Par
AFP-Relaxnews
Publié le
24 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Horlogerie : la marque, principal critère d'achat des collectionneurs et des passionnés

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
24 sept. 2015

Les collectionneurs et amateurs de créations horlogères s'intéressent en premier lieu à la marque lorsqu'ils s'apprêtent à acheter une montre, révèle une enquête réalisée et rendue publique par Quantième Média. Le prix arrive en deuxième position, devant le design et le mouvement.



Quantième Média, groupement d'éditeurs spécialisés dans l'horlogerie haut de gamme, a cherché à s'intéresser au profil des collectionneurs et passionnés de montres. Résultat : l'amateur de garde-temps est généralement un homme (95 %) âgé de plus de 30 ans (72 %) qui possède entre deux et quatre montres de luxe (41 %). À noter que 10 % des sondés possèdent plus de 10 montres haut de gamme.

Les personnes interrogées placent Rolex en tête de leurs marques favorites. La marque suisse est talonnée par Omega, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe et IWC

Les montres habillées sont les modèles préférés des passionnés de montres (51 %), devant les chronographes (46 %), les montres de plongée (42 %) et les modèles vintage (40 %).

Ultime constat : une majorité de collectionneurs et amateurs de belle horlogerie (53 %) se passionne également pour l'automobile et la moto. Le sport (44 %) est également un univers qui les intéresse, tout comme les voyages et le tourisme (38 %), les nouvelles technologies (38 %) et la gastronomie (37 %).

Cette étude a été réalisée en ligne, entre le 15 juin et le 15 juillet derniers, auprès de 1.000 internautes des principaux sites horlogers français (dont lesrhabilleurs.com, montres-de-luxe.com, et leguidedesmontres.com).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.