Par
Reuters
Publié le
11 sept. 2018
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hudson's Bay et Signa officialisent la fusion entre Kaufhof et Karstadt

Par
Reuters
Publié le
11 sept. 2018

Berlin, 11 septembre (Reuters) - Le canadien Hudson’s Bay Company (HBC) et l’autrichien Signa vont fusionner Kaufhof, la chaîne allemande de grands magasins du premier, avec sa concurrente Karstadt, propriété du second, afin de mieux répondre à la concurrence des distributeurs en ligne.


Galeria Kaufhof


Les difficultés auxquelles sont confrontées les divisions des deux groupes depuis ces dix dernières années ont alimenté les spéculations sur un rapprochement forcé.

Kaufhof, première chaîne allemande de grands magasins, dispose de 96 points de vente, contre 80 pour Karstadt.

Cette fusion réunira les opérations de détail des deux sociétés, dont le chiffre d’affaires annuel cumulé représente environ 5,4 milliards d’euros. La nouvelle entité sera détenue à 49,99 % par Hudson’s Bay et le reste par le groupe autrichien de d’immobilier et de distribution.

L’accord comprend également la vente de participations dans les actifs immobiliers européens de HBC à Signa et se traduira par un produit net de 411 millions d’euros pour HBC.

« Ce partenariat est une opportunité intelligente et stratégique de doter les deux sociétés des capacités nécessaires pour renforcer leurs opérations et relever les défis du marché de détail allemand », déclare la directrice générale de HBC, Helena Foulkes, dans un communiqué.

Signa gérera les activités quotidiennes de la nouvelle entreprise, qui sera dirigée par le directeur général de Karstadt, Stephan Fanderl.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.