Publié le
17 juil. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ÏD Group va lancer une plate-forme multimarques

Publié le
17 juil. 2015

L’année prochaine, Jean-Luc Souflet et Jean Duforest célèbreront les 20 ans du groupe qu’ils ont créé, ÏD Group. Et pour ses vingt printemps, le spécialiste nordiste de l'univers de l’enfant (Okaïdi, Obaïbi, Jacadi et Oxybul Eveil et Jeux…), qui pèse aujourd’hui 741 millions d’euros de chiffre d'affaires, entame un nouveau chapitre de son histoire.


Jean Duforest et Jean-Luc Souflet, les fondateurs d'ÏD Group, qui lancera prochainement une plate-forme multimarques


Le groupe va en effet se réorganiser autour de son nouveau projet d’entreprise qui se décline en une plate-forme multimarques, un nouveau nom, ÏD kids Group, qui sera adopté dès la rentrée, le tout accompagné d’un nouveau logo.

Le plus gros changement devrait être la mise en place d’une plate-forme multimarques digitale et physique, baptisée ÏD Kids, du nom du concept magasin lancé il y a cinq ans à Faches-Thumesnil (il y en a six actuellement). Un lieu d'accueil « "militant" (RSE) et "bénéfique" pour le progrès de l'enfant », comme l’expliquent ses fondateurs, qui propose une offre transversale en regroupant les marques Okaïdi, Obaïbi, et Oxybul Eveil et Jeux.

En plus de ces marques, la nouvelle plate-forme regroupera un ensemble de griffes de l’univers de l’enfant allant du textile à la puériculture, en passant par les services et pourquoi pas des produits alimentaires. Toutes auront en commun d’être en adéquation avec la devise du groupe, « Agir pour que le monde progresse au service de l'enfant qui grandit », et répondront aux critères du label ÏD Kids « Act for kids ». Des audits seront engagés régulièrement, indiquent par ailleurs Jean-Luc Souflet et Jean Duforest.

Plus concrètement, dans quelques temps (la plate-forme en ligne est en cours de conception), en cliquant sur le site Web Okaïdi, les Internautes auront accès à la plate-forme ÏD Kids et pourront y trouver l’offre d’autres marques. Ce projet se déclinera également dans des magasins physiques avec une ouverture dès le 14 octobre prochain au sein de Vill'Up, le nouveau centre commercial situé à côté de la Cité des Sciences à Paris.

Le nouveau logo d'ÏD Kids


Outre ce projet d’envergure, ÏD Dids Group souhaite poursuivre le développement de son réseau de magasins avec 50 ouvertures prévues d’ici à la fin de l’année. La Chine reste une priorité pour le groupe qui revendique « le meilleur chiffre d’affaires au mètre carré de toutes les marques enfants en Chine ».

Le développement va d’abord se faire avec Okaïdi, Obaïbi, alors que Jacadi est positionnée sur un segment un peu trop prestige pour le marché chinois. D’ici cinq ans, ÏD Kids Group table sur plus de 300 magasins en Asie, contre une cinquantaine actuellement.

ÏD Kids Group compte aujourd’hui 1 100 points de vente, dont la moitié à l’international. La majorité de ces magasins sont dédiés aux marques Okaïdi et Obaïbi (750 magasins) qui génèrent à elles seules 500 millions d’euros de ventes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com