Publié le
15 nov. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

IFM : les Perspectives Internationales au rendez-vous le 1er décembre

Publié le
15 nov. 2016

L’Institut Français de la Mode tiendra le 1er décembre prochain à la Maison de la Chimie (Paris VIIe) sa journée Perspectives Internationales Mode & Textile 2017. Une édition qui marquera le 30ème anniversaire du rendez-vous professionnel.
 

 


Comme d’habitude, l’IFM dévoilera au public les résultats de ses toutes dernières enquêtes. Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique de l’Institut, présentera un état des lieux et perspectives des marchés de la mode et du textile, de la production à la consommation. Professeur de l’Institut, Evelyne Chaballier fera pour sa part le point sur les nouveaux rapports offre/demande sur les marchés européen et américain, ainsi que le délicat virage pris par les "dinosaures" du secteur.

Autre tradition respectée : la journée sera clôturée par une personnalité du secteur. Cette année, il s'agira de Nathalie Balla, Pdg de La Redoute, qui en 2014 rachetait avec Eric Courteille l'entreprise au groupe Kering. La Redoute revendique aujourd'hui 10 millions de clients dans 26 pays, 7 millions de visiteurs uniques par mois, et une hausse de 10 % des ventes au premier trimestre.

Président du bureau de style Nelly Rodi et de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, Pierre-François le Louët, viendra de son côté évoquer pour sa part les perspectives pour la mode de demain, des changements de comportement aux nouveaux outils en passant par le rôle-clef des influenceurs.
 
Directeur général de l’institut d’études Coe-Rexecode, Denis Ferrand viendra faire un point sur le contexte économique international, des chocs politiques aux glissements économiques, pour en tirer des perspectives pour l’année à venir. L’Inde, marché de consommation à fort potentiel, sera au centre de l’intervention de l’universitaire Jean-François Huchet, qui se concentrera notamment sur les différences notables avec le marché chinois, qui avait jusque-là davantage capté l’attention des professionnels.
 
Les enjeux logistiques et informatiques ne seront pas oubliés, le consultant associé de XL Conseil Laurent Raoul venant s’exprimer sur les prochaines étapes du développement digital, et les clefs pour optimiser la compétitivité de l’activité mode. Directeur général de Paradigmes et caetera, Elisabeth Grosdhomme s’interrogera pour sa part sur la place de marque à l’ère du collaboratif, des opportunités aux contraintes créées par ce nouveau cadre.
 
La place de la mode sur Internet sera abordée via le témoignage de Susanne Tide-Frater, directrice de la stratégie du Londonien Farfetch. Elle évoquera marketplaces, expérience client et big data. Enfin, Lucas Delattre, professeur de l’IFM, animera une rencontre avec des représentants de la "Fashion tech", dont les acteurs mêlent mode et technologie. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com