Publié le
13 juil. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ITS 2016 dans les starting-blocks pour sa 15ème édition

Publié le
13 juil. 2016

A la veille de l’International Talent Support (ITS ) 2016, l’effervescence est palpable à Trieste, où ce vendredi 15 juillet débute le concours pour jeunes créateurs, qui se clôturera le samedi 16 juillet au soir par le défilé final et la remise des prix.

Cette année s’annonce très spéciale, la manifestation créée par Barbara Franchin en 2002 fêtant sa 15ème édition.

L'Utopie est le thème fort de cette 15ème édition du concours ITS - ITS2016


Pour célébrer cet anniversaire, les organisateurs ont lancé une application dédiée et vont diffuser pour la première fois en direct le show final via un partenariat avec le quotidien local Il Piccolo.

Ils annoncent par ailleurs la présence pour la première fois à l’événement des principaux représentants des institutions de la mode italienne, tels que le sous-secrétaire au Développement économique Ivan Scalfarotto, le président de la Camera Nazionale della Moda Italiana (CNMI) Carlo Capasa, le directeur de la division Tutorship de Pitti Immagine, Riccardo Vanetti, ainsi que la présidente de AltaRoma, Silvia Venturini Fendi.

A noter aussi la présence parmi le jury, pour la première fois, de Marie-Claire Daveu, la directrice du développement durable du groupe Kering, ou encore de la créatrice de mode Iris Van Herpen. On retrouvera par ailleurs cette année le directeur artistique de Diesel, Nicola Formichetti, ou encore Demna Gvasalia, le fondateur-créateur de Vetements et DA de Balenciaga.

Le jury du concours de l’International Talent Support cette année - ITS2016


Pour la première fois de son histoire, ITS tiendra aussi une conférence de presse pour raconter l’évolution de la créativité et son appréhension du monde durant ces 15 dernières années et pour faire le point sur le poids économique de la mode.

ITS a pour thème cette année « l’Utopie ». Une quarantaine de designers en herbe provenant de 22 pays ont été sélectionnés pour la finale. Ils devront se départager dans les quatre catégories de concours : mode, accessoires, bijoux et art.

Les quatre compétitions sont sponsorisées respectivement par le groupe de mode de Renzo Rosso OTB, le Japonais Ykk, Swarovski et Swatch, les principaux partenaires de la manifestation. Les vainqueurs se répartiront un montant total de près de 100 000 euros tous prix confondus.

Justin Smith, à droite, et la coiffe qu'il a réalisée pour Angelina Jolie - ITS2016


Cette année sera décerné pour la deuxième fois le « Generali Special Award », qui récompense l’ensemble du parcours effectué par un ex-finaliste de l'ITS, se distinguant par son innovation et sa capacité à atteindre l’équilibre entre créativité et activité entrepreneuriale.  
 
Après Aitor Throup l’an dernier, le vainqueur 2016 est Justin Smith, finaliste de l'ITS en 2007. Le designer, spécialisé dans la chapellerie, a lancé sa propre marque en 2007, J Smith Esquire, tout en collaborant avec les grands noms de la mode tels que Stella McCartney, Moschino, Manish Arora et Aganovich.

Ce modiste éclectique réputé comme un artiste repoussant sans cesse les limites a aussi conçu de nombreuses coiffes pour le 7ème art, comme celle à cornes portée par Angelina Jolie dans Maléfique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com