39
Fashion Jobs
HERMÈS
CDI - Chargé de Flux et Stock - Monaco H/F
CDI · MONACO
HERMÈS
CDI - Responsable Expérience Client - Monaco (H/F)
CDI · MONACO
HERMÈS
Responsable Expérience Client H/F
CDI · MONACO
COTY
Senior Director Product & Open Innovation
CDI · MONACO
COTY
Manager Regulatory Product Compliance, Pif & Registration
CDI · MONACO
SEPHORA
Conseiller de Vente (F/H) - Monaco - CDI 35h
CDI · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Client Advisor Monaco
CDI · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente - CDD Estival H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Stokiste H/F
CDD · MONACO
MAISON GOYARD
Conseiller de Vente Monaco H/F
CDI · MONACO
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stockiste H/F Monaco
CDI · MONACO
RETAIL CONSEIL
Store Manager Mode Femme, Affordable Luxury
CDI · MONACO
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 6 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Apm Monaco Recrute un Conseiller de Vente H/F Saint-Tropez / Courchevel
CDI · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente H/F - CDD 4 Mois FT - Saint Tropez
CDD · SAINT-TROPEZ
APM MONACO
Conseiller de Vente (H/F) - CDD - Temps Complet - Monaco
CDD · MONACO
COTY
Senior Principal Product Performance Specialist
CDI · MONACO
CONFIDENTIEL
Formatrice (Uniquement en Cosmétique)
CDI · PARIS
CONFIDENTIEL
Assistante de Direction
CDI ·
SAINT LAURENT
Saint Laurent Stagiaire Vente Monaco H/F
Alternance · MONACO
GUCCI
Gucci - Stage Vente Polyvalent - Monaco
Alternance · MONACO
BOTTEGA VENETA
Bottega Veneta Stagiaire Client Advisor Monaco
Alternance · MONACO
Par
AFP
Publié le
9 juil. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Incendie dans une usine au Bangladesh: trois morts, 30 blessés

Par
AFP
Publié le
9 juil. 2021

Au moins trois personnes ont péri et une trentaine ont été blessées selon la police vendredi dans un incendie qui s'est déclaré dans une usine du Bangladesh, où des ouvriers ont dû sauter par les fenêtres pour échapper au brasier.

On ignore dans l'immédiat le nombre de personnes qui se trouvaient dans le bâtiment en flammes. Mais des familles massées aux abords ont dit craindre que le bilan ne soit beaucoup plus lourd.


Le bâtiment en proie aux flammes. - AFP



Les incendies sont relativement fréquents au Bangladesh en raison du manque de respect des normes de sécurité.

La police et des témoins ont rapporté que le feu avait débuté jeudi vers 17H00 (11H00 GMT) à l'usine Hashem Food and Beverage, qui occupe un bâtiment de six étages à Rupganj, une ville industrielle proche de Dacca, et faisait toujours rage vendredi matin.

"Trois personnes ont péri après avoir été grièvement brûlées", a déclaré à l'AFP Jayedul Alam, le chef de la police régionale.

Au moins 30 autres ont été blessées, dont certaines qui s'étaient jetées par les fenêtres des étages les plus élevés du fait de la progression rapide des flammes, a déclaré l'inspecteur de police Sheikh Kabirul Islam.

La police avait d'abord fait état de dizaines d'ouvriers portés disparus avant de revenir sur ses affirmations, en reconnaissant qu'elle ignorait le nombre de personnes manquant à l'appel.

Les pompiers ont secouru 25 personnes sur le toit du bâtiment mais n'étaient pas en mesure de chiffrer le bilan. "Une fois que le feu sera contenu, nous lancerons une opération de recherche de survivants à l'intérieur ", a déclaré Debashish Bardhan, porte-parole des pompiers.

Mohammad Saiful, un ouvrier qui a échappé aux flammes, a affirmé que l'usine renfermait des dizaines de travailleurs. "Au troisième étage, les portes d'accès aux escaliers étaient fermées. Des collègues disent qu'il y avait 48 personnes à l'intérieur. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé", a-t-il dit.

Mamun, un autre ouvrier, a raconté avoir avec 13 autres couru sur le toit quand le feu a éclaté au rez-de-chaussée, inondant tout le bâtiment d'une épaisse fumée noire. "Les pompiers nous ont fait descendre avec une corde", a-t-il raconté.

Les catastrophes dans les usines sont fréquentes au Bangladesh, pays pauvre d'Asie du Sud, notamment au sein de son importante industrie textile en raison du non-respect fréquent de mesures et normes de sécurité. Longue est la liste des accidents meurtriers ces dernières années dans le pays chez deuxième exportateur de vêtements au monde après la Chine.

- Effondrement du Rana Plaza -



Parmi les principaux drames ayant frappé, au moins 1.138 ouvriers meurent en avril 2013 dans l'effondrement du Rana Plaza, un atelier de confection. Ce drame soulève un émoi planétaire et met en lumière la face sombre de la sous-traitance de grandes marques de vêtements occidentales.


Le Rana Plazza après son effondrement en 2013 - DR


Le bâtiment de huit étages, qui s'est affaissé comme un château de cartes alors que 3.500 ouvriers se trouvaient à l'intérieur, servait de lieu de fabrication de vêtements pour de grandes marques occidentales. Environ 2.000 personnes avaient également été blessées.

Près de 300 groupes textiles européens s'étaient alors engagés dans un Accord sur la surveillance de la sécurité des usines de confection au Bangladesh, prévoyant l'intervention d'inspecteurs internationaux. Prévu pour une durée initiale de 5 ans, il a été prolongé plusieurs fois pour une durée d'un an, en attendant la mise en place d'une instance nationale pour veiller à la sécurité des quelque 4.000 ateliers textile du pays.

- Incendies meurtriers -



En novembre 2012, un incendie frappe une usine textile située dans la banlieue de Dacca et provoque la mort de 111 ouvriers. Une centaine de personnes ont en outre été blessées. Une enquête a plus tard établi que le feu était parti d'un acte de sabotage et que des responsables de l'atelier avaient empêché des victimes de s'enfuir.

Selon le témoignage de survivants, les contremaîtres et les gardiens de l'usine Tazreen Fashion ont forcé les ouvriers à retourner à leur poste malgré l'épaisse fumée qui se dégageait du rez-de-chaussée d'où l'incendie s'était déclaré.

En février 2006, 51 personnes, en très grande majorité des femmes, périssent et plus d'une centaine sont blessées dans un incendie qui ravage un atelier textile de Chittagong (sud). Au moins 500 personnes travaillaient dans l'usine KTS Composite Textile lorsque le feu s'est déclenché, sans doute à cause d'un court-circuit.

En novembre 2000, 47 personnes meurent et une centaine sont blessées dans l'incendie d'une usine produisant des serviettes éponges dans la ville de Shibpur, près de Dacca. Les secours ont toutefois sauvé des centaines de travailleurs, bloqués à l'intérieur de l'établissement dont les grilles avaient été verrouillées.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Industrie