Publié le
17 nov. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inde : les centres commerciaux font de la place aux grandes marques internationales

Publié le
17 nov. 2016

Le Mapic vient d'annoncer ses futurs développements sur le marché indien. En Inde, le secteur du retail évolue. Les centres commerciaux préfèrent actuellement les marques internationales au détriment des marques locales, car elles ont la capacité de payer des loyers plus élevés et d'attirer une nouvelle clientèle.

Les centres commerciaux indiens préfèrent les marques internationales - H&M


Les marques internationales remplacent en effet les marques indiennes à travers le pays, selon un rapport d'Hindu Businessline. L'Oberoi Mall à Mumbai a récemment réduit la surface allouée à Central, son magasin d'ancrage, au profit de l'Espagnol Zara. De même, le Suédois H&M a remplacé Big Bazaar et Pantaloon, respectivement au sein du centre commercial High Street Phoenix de Mumbai, et au DLF Saket de Dehli.

"Les commerçants indiens se spécialisent et réduisent la taille de leur magasin, pour faire face au ralentissement de la croissance. Aujourd'hui, les propriétaires de centres commerciaux obtiennent de meilleurs rendements avec les marques internationales, dont les ventes par mètre carré sont plus élevées que celles des commerçants locaux", a ainsi précisé T. Anupam, vice-président de l'Oberoi Mall. "Le rendement des loyers est 25 à 30 % plus élevé en ce qui concerne les marques internationales, par rapport aux marques indiennes."

Au sujet de la décision de remplacer Big Bazaar par H&M, Rajendra Kalkar, de Phoenix Mills, explique : "Les loyers sont plus élevés avec H&M en comparaison avec Big Bazaar, qui a été notre magasin d'ancrage pendant près de 15 ans, depuis l'ouverture du centre commercial."

"Nous savions que nous ne perdrions pas à remplacer Big Bazaar car il s'agit de la clientèle aisée du sud de Mumbai – laquelle peut accepter de se passer d'un hypermarché de masse comme Big Bazaar – que nous ciblons."

Central, de Future Group, un magasin multimarque qui occupait près de 7 000 mètres carrés au sein de l'Oberoi Mall, n'occupe plus de 5 600 mètres carrés, ce qui a permis à Zara de s'installer au premier niveau. L'Espagnol est ainsi lui aussi devenu magasin d'ancrage, avec environ 2 800 mètres carrés de surface. D'autres marques locales, comme Wills Lifestyle, du groupe ITC, ont été remplacées par Aeropostale, au sein du centre commercial.

Pantaloon, une enseigne du groupe Aditya Birla, a aussi dû réduire sa surface au sein du DLF Saket Mall de Delhi, passant ainsi de 2 800 mètres carrés à seulement 650 mètres carrés, faisant ainsi de la place à H&M pour son premier magasin en Inde.
 
Les marques étrangères, en plus de payer des loyers plus élevés, permettent aussi d'attirer un nouveau type de clientèle. "Nous souhaitons attirer des consommateurs plus jeunes. Les marques internationales comme H&M nous aideront non seulement à augmenter la fréquentation, mais aussi à rehausser le profil de notre clientèle au sein du centre commercial", conclut Amaan Fakih, le PDG de R City Mall à Mumbai.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com